2016 - Danse

DU BIST WAS DU HOLST

Du bist was du holst poursuit un travail de corps et de voix traitant la notion d’archive et de mémoire, initié en 2015 et présentée sous la forme d’une courte traversée aux Quarts d’Heure des Printemps de Sévelin en 2016. Les archives en tant que matières accumulées, réservées arbitrairement ou inconsciemment, définies comme éléments du passé pertinents à conserver ou non et comme éléments de réappropriation dans le présent. Sous la forme d’une galerie de portraits rapportés, par le mouvement et les paroles, apparaît une restitution subjective de ce qu’il y peut y avoir de marquant et de constitutif; à travers des échanges de préoccupations, d’incompréhensions, voire même d’une certaine sagesse que l’on trouve et façonne à travers ces récits qui nous entourent. DU BIST WAS DU HOLST raconte l’histoire fragmentée et implicite de l’absorption et de l’appropriation de cette gigantesque base de données dont les corps et les êtres se font les éternels vecteurs et témoins.

Claire Dessimoz

Artiste polyvalente, formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz mène un travail principalement dans la danse en tant qu’interprète et chorégraphe, mais aussi dans des formes plus performatives traitant principalement de transformation; un changement d’état et un glissement de perceptions sociales sont souvent mis en scène, exploitant le potentiel d’évocation et de déroulement dans le temps de la performance. Parallèlement au solo, elle développe en 2015 une série de performances – POUR UNE PERSONNE qu’elle propose dans une forme intimiste liant lecture et mouvement, l’installation sonore et performative WEGE ZUM GLÜCK avec l’artiste plasticien biennois Nicolas Raufaste ou encore la pièce abordant l’autogénération et la composition systématique ET L’AVALANCHE avec Bastien Hippocrate et Eléonore Heiniger. En tant qu’interprète pour Nicole Seiler, Sarah Waelchli, Jasmine Morand.