2023 - Peinture et arts plastiques

Viti Vini Vici

En automne 2023, la ville de Lausanne sera l’hôte des Great Wine Capitals et aura la chance de représenter l’entier du vignoble helvétique. Elle s’est alliée à l’association Visarte pour organiser une exposition dans le parc de Mon-Repos, traitant de la thématique de la vigne et du vin. A cette occasion, Gaël Epiney exposera une oeuvre lumineuse sous forme de néon, représentant l’expression suivante: «t’as où les vignes?». Il s’agit d’une dédicace humoristique au Canton du Valais où il a grandi et une référence directe à son vignoble.

Gaël Epiney

Né en 1986, Gaël Epiney vit et travaille entre Lausanne et Fully, en Valais. Parallèlement à ses études à l’écal, dans le département des arts visuels, il a parcouru l’Asie et séjourné au Tibet, région dont il a étudié la langue et la peinture traditionnelle. Mélange de formes abstraites, motifs répétitifs et constructions colorées, son travail artistique est influencé par les multiples observations faites durant ses voyages, mais aussi par la montagne et les traditions qui lui sont liées. En 2012, il a été lauréat d’une résidence d’art à Berlin, subventionnée par l’Etat du Valais et en 2014 il a achevé un master à la HEP Vaud pour l’enseignement des arts visuels. Depuis une dizaine d’années, il expose régulièrement en Suisse, mais aussi à l’étranger où il a réalisé plusieurs projets.