2020 - Photographie

Soulever demain

Cécile Monnier s’approprie les archives du peintre Albert Chavaz qu’elle explore, remanie, fait siennes. Comme un protocole qui tisse un réseau de narrations au travers de l’exposition, sa démarche ouvre des questionnements transversaux autour de la photographie, de l’histoire orale et de la mémoire. Elle joue avec la matérialité des images, mais aussi avec les récits qui l’accompagnent. Métaphore du temps qui passe, un brin nostalgique, qui raconte comment le passé et ses mythes innervent l’expérience du présent. Ce qu’il en reste, ces instants figés dont on se souvient ou qu’on nous a narrés. Autant de fausses pistes que de nouvelles fictions qui s’entremêlent à partir d’anecdotes et de rencontres.

Cécile Monnier

Cécile Monnier (CH/F) est née dans le sud de la France en 1982. Elle est établie depuis une dizaine d'année à Lausanne. Titulaire d'un Bachelor en sociologie, elle obtient 10 ans après un CFC de photographie ainsi qu'un diplôme de formation supérieure au CEPV. Elle travaille comme photographe indépendante, intervient régulièrement à la HEAD et développe ses projets personnels. Elle est également membre de l'espace d'art indépendant standard/deluxe. En savoir plus