2022 - Théâtre

Le Discours

« On peut mourir de chagrin d’amour, je vous assure. Pire : on peut se retrouver sur un canapé avec ses parents à regarder Le Gendarme de St-Tropez. Croyez-moi. »
Adrien est coincé dans un repas de famille, le même repas monotone que tous les mois depuis des années. Sonia l’a quitté trente-huit jours plus tôt et il a craqué : il lui a envoyé un message pour savoir comment elle allait. Le message a été lu à 17h56. Les heures passent, sans réponse, pendant lesquelles Adrien imagine les raisons qui expliqueraient que Sonia soit en incapacité de répondre, puis les raisons qui l’ont poussée à rompre, les choses qu’il a foirées dans leur relation, puis les choses qu’il a foirées dans toutes ses relations, les choses qu’il a foirées dans sa vie, et pour finir, le discours qu’il est chargé de prononcer au mariage de sa sœur, discours dont il sait d’avance qu’il sera foiré.

Antoine Courvoisier

Photo©Emile Zeizig

Antoine Courvoisier naît à Genève en 1994. A cinq ans, il débute une formation de piano. A dix ans, il rejoint l’atelier-théâtre de la Cie 100% Acrylique. Ces deux études parallèles s’achèvent au printemps 2016, avec un certificat de piano et un diplôme de l’école de théâtre Serge Martin. Il aime réunir ces deux disciplines, en tant que récitant lors de concerts, comédien dans des spectacles musicaux et parfois musicien au théâtre, comme fréquemment avec Bastien Blanchard (avec qui il écrit et joue Le Promptu depuis 2019) et Charlotte Filou dans les Cabarets Antoine & Charlotte qui tournent depuis 2018.
Il joue à plusieurs reprises sous la direction de Joan Mompart, Evelyne Castellino, Françoise Courvoisier ainsi que Dorian Rossel, Pauline Sales, Fabrice Melquiot, Christiane Suter et Dominique Catton.
Il crée également des spectacles en collectif, avec la Cie Noï (La Nef des Fous en 2018), C Com Comédies (Tchekhov Revisité en 2020, et Monique, Jean, Claudine et les autres en 2021) et la Cie Mokett (Foriro en 2017, Dukudukuduku en 2019, Le Paradis des chats en 2022).
La concrétisation de certaines envies personnelles le poussent à fonder, en 2022, sa compagnie de théâtre, La Compagnie Atör, dont le nom – à condition d’être prononcé oralement – fait écho aux habitudes pianistiques d’Antoine et à l’état d’esprit qu’il souhaite nourrir avec la compagnie, dans un but de développement de la création, de l’expérimentation, de l’écriture et de la représentation théâtrales avec des équipes professionnelles.