2023 - Musique

Ten Seconds To Lift-Off

Après un premier album dédié au fonctionnement des étoiles, à la vie dans l’univers ou encore aux sondes voyager, Paul Marsigny s’intéresse maintenant à certaines des théories les plus folles de la physique et de l’astrophysique. Désormais accompagné par Marina Iten (saxophone alto), Djamal Moumène (guitare), Manon Mullener (piano), Louise Knobil (contrebasse) et Gabriel Deloffre (batterie), le compositeur et clarinettiste explore de nouveaux chemins musico-scientifiques !

Afin de guider le public à travers ce nouveau répertoire, lors des concerts, Paul présente chaque morceau avec des éléments de vulgarisation scientifique. Big Bang, théorie du vide quantique, nucléosynthèse primordiale... Le groupe joue, explique et raconte les mystères de l’univers à travers une conférence musicale.

Sur l’album, un.e astrophysicien.ne différent.e s’exprime avant chaque morceau, afin d’expliquer le sujet abordé en musique. Le livret contiendra également des courts textes de vulgarisation scientifique. C’est un deuxième disque alliant Jazz, vulgarisation scientifique et astrophysique.

Les observatoires de Suisse Romande sont l’endroit idéal pour partager avec le public un moment ludique et musical, entre Jazz et astronomie. Les concerts sont donnés en plein air afin de profiter de la voûte céleste, des observations du ciel nocturne au télescope ont lieu après les concerts, en collaboration avec les membres des sociétés d’astronomie. Certain.e.s des astrophysicien.ne.s présent.e.s sur le disque seront invité.e.s à s’exprimer en public pendant les concerts.

Teaser album

Lien vers les plateformes de streaming

Paul Marsigny

Paul Marsigny est un compositeur et clarinettiste né en 1994. Il grandit au pied des montagnes de Haute-Savoie et a d’abord une vocation scientifique. Après s’être fait la main en classe préparatoire de mathématiques puis en IUT, il choisit de se consacrer entièrement à la musique.

Il pratique la clarinette depuis l’âge de 7 ans et passe son adolescence à découvrir le Jazz du début du 20e siècle aux sons de Benny Goodman, Count Basie, Louis Armstrong... Il fera ses armes au Conservatoire d’Annecy en classe de Jazz de 2012 à 2016, sous l’aile du saxophoniste Richard Foy. C’est là qu’il jouera dans ses premiers groupes et s’ouvrira à de nombreux courants musicaux tels que le Jazz Fusion de la fin du siècle dernier. Style auquel il attache beaucoup d’importance, notamment à travers un projet de reprise du Mahavishnu Orchestra intitulé Have You Met Mr John ?

Il joue et compose actuellement pour le projet Ten Seconds To Lift-Off et est membre des projets Forgotten Woods, Swing Box, Mirko Maïo Septet, Captain Valentine, Knobil, Merlin et les maîtres de l'air. Il collabore également avec différent.e.s musicien.ne.s de la scène Jazz manouche Suisse.

Il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2016 après l’obtention de son DEM de Jazz et y obtient son Master of Arts in Music en performance instrumentale et composition en 2021 et son Master of Arts in Music en pédagogie instrumentale en 2023.