2020 - Cinéma - Long-métrage

Pour ne pas oublier - Para no olvidar

A la suite du coup d’Etat militaire en Uruguay, des milliers d’intellectuels et artistes, opposants au régime fuient le pays. Il y a trois ans, lors du décès soudain de mon père, je trouvais des dizaines de films Super 8 et enregistrements audio que je n’avais jamais vus. A travers ces archives, je construis un nouveau récit familial, tentant de dévoiler et de comprendre le silence lié à la douleur de l’exil - des exils-, les idéaux politiques contrariés, mais aussi la volonté farouche de faire famille malgré l’éclatement spatial.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Réalisation: Laura Gabay
Pays: Suisse. Uruguay.
Année: 2023
État: En distribution
Durée: 62
Langue: espagnol
Format: Super 8 / Hi8 / HD
Montage: Damian Plandolit, Laura Gabay, Pablo Hernandez
Image: José Alejandro Gabay, Elisa Barbosa, Laura Gabay
Son: Vuk Vukmanovic, Gaetan Ricciuti, Fernando Manassero
Fernando Manassero
Production: en co-production avec LES SOEURS JAOUEN et MONARCA FILMS
Producteur(s): ECRAN MOBILE

Dans la presse

2023 - Le Temps - jeudi 23 novembre 2023
Exil et filiation
Voir le document

Laura Gabay

Née en 1987. Laura Gabay étudie la sociologie puis le cinéma à la HEAD – Genève (Haute École d'Art et Design) et à la EICTV (San Antonio de los Baños, Cuba). Depuis 2017 elle est réalisatrice et productrice au sein de l'association Ecran-Mobile. Son film de diplôme Enquête 62 (2016), est sélectionné à plusieurs festivals et gagne le prix du public du Festival International Filmets (Badalona). Son court-métrage Viento dulce salado (2019) est sélectionné entre autres à Visions du réel et IDFA. Depuis 2018 elle anime des ateliers de film Super 8. En 2020 elle produit le court-métrage Carbón, sélectionné par plusieurs festivals dont Winterthur et DocLisboa. En 2020 elle obtient la bourse de la Fondation Patiño et de la ville de Genève pour la Cité des Arts Internationale de Paris.

Article Le Temps du 23 novembre 2023