2022 - Peinture et arts plastiques

Lucid Dreams

Tunnel Tunnel vous invite au vernissage de l’exposition «Lucid Dreams», le premier duo-show rassemblant des travaux de Camille Kaiser et Julie Sando.
À travers leurs pratiques, les deux artistes explorent les héritages d’histoires intimes tramées de liens entre des géographies et des identités multiples. Elles transmettent ces récits par des pratiques narratives et installatives subtiles, invitant le public à entrer dans une intimité dévoilée. Des travaux qui se rencontrent dans leur approche commune de l’image-récit, mêlant le cinéma à l’archive tant personnelle que publique et faisant de l’installation le support de nouvelles formes poétiques et politiques de présentialités.
Texte par Nadia Elamly

Camille Kaiser & Julie Sando

Julie Sando - instagram - est une réalisatrice et artiste suisse et japonaise. Elle fait ses études en cinéma et en pratiques artistiques contemporaines à la HEAD–Genève en Suisse ainsi qu'à la KUAD au Japon. Elle est active autant dans la réalisation de films, la performance, l’installation et l’expérimentation sonore. Son dernier film «Fuku Nashi» (2022) remporte notamment le premier prix de la compétition nationale ainsi que le Zonta award à Visions du Réel 2022. Son travail mêle poésie et politique, interroge langage, identité et société.

Camille Kaiser  - instagram (*1992, CH/FR) - Photo©Remy Ugarte Vallejos - est une artiste et chercheuse basée à Genève. Ses recherches explorent des documents d'archives institutionnels et privés, souvent liés à l’histoire de la colonisation française de l’Algérie. Ses installations intègrent des images filmiques et du texte, dans lesquels la fictionnalisation est utilisée comme stratégie artistique et politique pour rediriger l'attention et réécrire les routines d'utilisation collective. Elle a récemment reçu le prix spécial de la Fondation Kiefer Hablitzel aux Swiss Art Awards 2022 et elle prépare une exposition personnelle au Aargauer Kunsthaus prévue au printemps 2023.