2012 - Musique

La Croisée des Cultures

17e Stage de danses et musiques du monde à Genève, du 3 au 10 juillet 2011. Depuis dix-sept ans, les Ateliers d'ethnomusicologie proposent une semaine intensive de stages et danses du monde. Dédié à la découverte des cultures du monde, cet événement est devenu un rendez-vous important pour les nombreux passionnés amateurs de danse africaine, de flamenco ou de danses et musiques tsiganes et d'Orient. Des stages de danses, des formations instrumentales et, désormais, plusieurs ateliers travaillant sur les répertoires, mêlant rythmes, chants et mélodies, sont proposés afin de développer le plaisir de jouer ensemble tout en perfectionnant sa pratique. Trois " voyages ", sur les routes de l'Inde, des Tsiganes et de l'Afrique, sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans. Les matinées seront consacrées à la danse et à la musique et les après-midis à des activités en lien avec ces périples.

Adem

Fondés à Genève en 1983, les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) sont une association culturelle dédiée aux musiques et danses du monde. Tout au long de l'année, ils organisent des concerts et des festivals, des cours, des stages et des activités pour jeune public. Ils publient également des livres et des CDs et apportent leur soutien aux musiciens migrants vivant dans la région.

Concerts et festivals

Les Ateliers organisent chaque année de nombreux concerts et festivals thématiques. Les Ateliers sont aussi partenaires de nombreux événements de la vie culturelle régionale, dont la Fête de la musique. La plupart des spectacles sont souvent complétés par des films, des documents audio-visuels et des conférences.

Enseignement

Plus de cinquante cours de pratique des musiques et danses du monde sont coordonnés par les Ateliers. Ils organisent également chaque année plusieurs stages avec des artistes invités, et notamment, depuis 1995, " La Croisée des cultures ", grand rendez-vous multiculturel du début de l'été. Les Ateliers proposent aussi tout au long de l'année des animations et des stages d'initiation en milieu scolaire.

Publications

Les Ateliers éditent les Cahiers d'ethnomusicologie, revue scientifique à diffusion internationale. Les Ateliers diffusent Ethnosphères, une lettre d'information électronique mensuelle sur l'actualité des Musiques et Danses du Monde en Suisse romande. > En savoir plus sur Adem