2023 - Peinture et arts plastiques

Passages

En aboutissement à une conversation tenue à distance entre Matheline Marmy et Sonia Ntova, l’artiste et la chorégraphe réunissent leur travaux au Flux Laboratory pendant deux semaines pour une exposition évolutive et une performance.

Dans cet espace qui peu à peu devient un laboratoire réactif, le travail sculptural de Matheline Marmy entre en dialogue avec les gestes performatifs développés par Sonia Ntova, explorant les tensions profondes entre l’organique et l’inorganique, le vivant et le non-vivant. Une rencontre entre les mouvements autonomes et spontanés des corps minéraux et ceux du corps physique de la chorégraphe.

Création sonore: Nikos Tselios

Matheline Marmy

Matheline Marmy (*1993), née à Genève, a étudié la photographie et les beaux-arts à l'ECAL (Lausanne) et à la HFBK (Hambourg). Elle a obtenu son diplôme de l'ECAL avec mention en 2016 et a ensuite reçu en 2019 son Master of Fine Arts de l'Institut Piet Zwart à Rotterdam.
Elle poursuit sa recherche artistique avec la sculpture et l'installation, travaillant largement avec des matériaux manipulables et réactifs : métaux, eau, sels, acides, textiles et bactéries - couplés avec des composants moins pénétrables qui retiennent et contiennent, comme le verre et le plastique.

Elle a récemment exposé à Prospects (Art Rotterdam), Hit (Genève), The Lighthaus et Windhager von Kaenel (Zurich), le Centre d'Art Contemporain (Genève), Unanimous Consent (Zurich), RIB (Rotterdam), Langmatt Museum (Baden) et Kunsthaus Langenthal pour le Kiefer Hablitzel Preis 2020. Elle a reçu une bourse de travail du Mondrian Stipendium for Emerging Artists (NL) pour 2021-2022 ainsi qu'une bourse d'atelier des Ateliers de la Ville de Genève pour 2022-25. À l'automne 2022, elle a mené un programme de résidence de six mois à l'ABA Alexanderplatz residency à Berlin, soutenu par Pro Helvetia - Swiss Art Council.