2017 - Théâtre

Show Set

Show Set signifie littéralement le kit du spectacle. C'est bien de cela dont il s’agit dans ce travail : un méta-spectacle à partir d’une recherche sur les définitions du show et sur les conditions nécessaires à son avènement. Comment « faire » un spectacle ? Pour Show Set, Rébecca Balestra usera avec application de tous les éléments de décor, costumes et effets spéciaux indispensables à la fabrication d'un show spectaculaire. En contrepoint du kit, elle dévoilera ses chansons sentimentales. Entre Actions et Vérités, Show Set est un mode d'emploi divertissant suivi à la ligne par sa créatrice qui, sans don particulier, a pour ambition de se métamorphoser en une véritable « bête de scène ».

Dans la presse

2024 - Illustré du 24 janvier 2024 - photo©Julie de Tribolet
Voir le document

2023 - Lien : https://www.letemps.ch/culture/scenes/rebecca-balestra-ca-ne-rigole
Voir le document

Rébecca Balestra

Après avoir obtenu son Bachelor en théâtre à la Manufacture HETSR et le prix d’écriture Studer/Ganz, Rébecca Balestra mène un projet solo intitulé Flashdanse et intègre la programmation 2014 des Quarts d’heure de Sévelin au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. La même année elle joue dans l’adaptation de Derborence de Charles Ferdinand Ramuz mise en scène par Mathieu Bertholet, dans la websérie RTS Break ups, ainsi que dans Silence en coulisses de Michael Frayn au Théâtre de Carouge. En 2015, Rébecca joue dans Le beau monde, première mise en scène de Natacha Koutchoumov, ainsi que dans sa nouvelle version de Flashdanse au Théâtre du Loup. Au Théâtre de l’Usine, elle participe à la création collective La suisse et la mort par La Fur compagnie (cie qu’elle a fondée la même année) et interprète ses slams dans son projet concert Tropique. Pour l’édition 2016 du far° à Nyon, Rébecca écrit et joue son spectacle Show Set.