2021 - Danse

Rapunzel

photo©Yoshiko Kusano

En convoquant la figure de la princesse, Mélissa Guex en subvertit la dimension iconique : devenu pâte à modeler, l’archétype se montre au public comme une créature usée par la solitude et l’attente. Ni demoiselle en détresse, ni vierge délicate, Rapunzel livre un one woman show trash punk et s'attaque aux clichés féminins ancrés dans notre imaginaire collectif occidental, en séparant le destin statique d’une femme à celui de son prince aventureux et courageux: "no need to be saved! ". Avec la Compagnie SUMO, Mélissa Guex et son équipe développent depuis 2019 un travail grinçant basé à l'esthétique élaborée, non dénuée de noirceur.

Mélissa Guex

photo©ArnaudBeelen

Mélissa Guex est danseuse et chorégraphe, artiste partenaire du Théâtre Sévelin 36. En 2012, elle a rejoint la Compagnie Junior Le Marchepied à Lausanne et entre 2013 et 2015, elle se forme à l'école Lassaad à Bruxelles et participe à plusieurs ateliers, notamment avec Ohad Naharin. En 2019, elle obtient un Bachelor en Danse Contemporaine à la Manufacture. Elle crée plusieurs courtes pièces de danse : le duo Hayali (2017) avec Emre Yildizar et le projet collectif Hors piste (2018). En 2019 elle travaille avec Eugénie Rebetez en tant qu'assistante à la mise en scène et joue dans le projet de Géraldine Chollet présenté aux Printemps de Sévelin. En 2019 toujours, elle présente le solo De ceux (2019) pour les Quarts d'Heure au Théâtre Sévelin 36, puis Sous-sol, version longue de son solo pour les Demi-heures présenté aux Printemps de Sévelin 2020.