2022 - Danse

FUGA: Par la Cie ADN Dialect

FUGA est un titre inspiré du concept musical de « fugue » du latin « fuga » qui signifie « fuir » du fait que  l’auditeur a le sentiment que l’oeuvre fuit d’une voix à l’autre dans un climat instable et emporté.

Le projet «Fuga» est également l’occasion saisie par le bassiste, compositeur et ingénieur du son André Uger de renouer avec son goût de l’exploration et de l’innovation, autour d’une sculpture sonore et interactive créée par le plasticien et chorégraphe Angelo Dello Iacono d'ADN Dialect.

A ses risques et périls, la danseuse Anaïs Glérant tente d’apprivoiser une sculpture sonore d’environs 120kg de métal massif, tout en explorant les sons qu’elle produit grâce à des capteurs, des cordes de piano, des microphones et à d’autres dispositifs électro-acoustiques reliés à un logiciel de traitement en direct. De son côté le musicien et ingénieur du son André Uger reçoit les signaux acoustiques et tout en suivant les pulsions du duo danseuse/instrument, compose une oeuvre divisée en 5 mouvements.

Instagram ADN Dialect

Facebook ADN Dialect

Anaïs Glérant

Anaïs Glérant se forme d’abord en danse moderne et classique au centre James Carlès à  Toulouse puis poursuit sa formation en danse contemporaine auprès de Françoise Texier à  Montpellier où elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse en danse contemporaine en 2010. En parallèle, elle danse pour des compagnies et chorégraphes indépendants tels que Michèle Murray, François Rascalou, Compagnie action d’espace.

En 2014, Anaïs rencontre Angelo Dello Iacono et sa compagnie ADN Dialect avec qui elle travaille en tant que danseuse sur différents projets. Elle est également impliquée dans la formation en danse moderne auprès de jeunes
danseurs à l’école de Danse-études de Lausanne AFJD, depuis 2016. Elle co-fonde la Compagnie Sada avec Diana Lambert en 2020 et en est la directrice artistique où elle développe un premier projet professionnel « Walk With Me » en collaboration avec des artistes Suisse.
En parallèle, elle crée en 2021 une plateforme de développement artistique et chorégraphique destinée aux jeunes danseuses et danseurs suisses encore en formation pré-professionnelle, les RéDACC, « Résidences de Développement Artistique et Chorégraphique Collaboratives ».