2022 - Théâtre

Eloge à la Beauté

Dostoievski a dit « la beauté sauvera le monde », nous rétorquons qu’il faut sauver la Beauté.
En décembre dernier avec le projet de médiation « Road Beauty Partage », Latifa Djerbi, autrice et femme de théâtre est partie accompagnée d’André́ Berthoud, Chauffeur- régisseur, à bord d’un ancien Bibliobus redimensionné et baptisé « Vaisseau d’Art ».
L’artiste est allée à la rencontre des perles de beauté que les passants abritent secrètement, cachées dans leur coquille interne. Ces perles de beauté sont les instants « pyramidions » où la Beauté les a visités.
Le Vaisseau d’Art offre avec sa scénographie de lumière innovante, un lieu propice à l’évocation du beau et du bon.
Quels foisonnements de splendeurs dans ces témoignages récoltés.
Ces perles de beautés, alchimisées par le vecteur de l’Art ont donné naissance à un surprenant spectacle urbain.
Mélanie Chappuis à la co-écriture, Jacques Livchine à la dramaturgie et 7 artistes sensibles, ont métamorphosés ces perles en pigment vibrants de poésies, de musiques, de récits.
Ces perles graines fleurissent et perle-élaborent au cœur même de la carte mère du Vaisseau. Savants, médecins, astrologues, climatologues, sociologues, divinologues, météorologues, cosmologues … Tous s’accordent sur le fait que notre Terre-Mère agonise.
Depuis longtemps on nous dit qu’on y va… mais là …on y est.
Les forêts brûlent, la fièvre gronde, l’homme s’enflamme, la Terre bouillonne.
En pleine apothéose du naufrage, notre arche de Noé abrite et protège les graines de la Beauté. C’est précisément là, la vocation de notre Vaisseau d’Art.

Du 24 septembre au 2 octobre 2022 sur les places de Genève
Place des Grottes Samedi 24 sept : 16 h et 18 h 30
Place Châteaubriand Dimanche 25 sept : 14 h et 17 h
Uni Mail Mardi 27 sept : 18 h / Mercredi 28 sept : 14 h et 17 h
Place Simon- Goulart Jeudi 29 sept : 18 h 30 / Vendredi 30 sept : 18 h 30
Plaine de Plainpalais 1 er Octobre : 11 h et 14 h / 2 Octobre : 15 h 00

Latifa Djerbi

Auteure et comédienne Latifa Djerbi est aussi cheffe de troupe de la Compagnie Les Faiseurs de Rêves fondée en 2000.
20 spectacles sont dans le répertoire à ce jour, dont douze sont des créations totales : conception et écriture. Ses créations totales, dans lesquelles elle joue, questionnent les thèmes de l’identité et de l’affranchissement de l’être avec un certain sens de l’autodérision.
Parmi ces créations totales, cinq sont des écritures de spectacles de rue.