2022 - Photographie

Dignités

La notion de dignité jouit d’une place grandissante dans nos sociétés, essentiellement comme composante des Droits de la personne. Mais elle évoque plus profondément des idées de mérite personnel, d’estime et d’exemplarité, autant que d’esthétique.
Elle s’est posé la question comment la dignité est perçue en fonction de la tradition ou de la langue de chacun.
En demandant à de nombreuses personnes de donner spontanément leur propre définition de la dignité, il arrive qu’elles marquent un temps de réflexion. Ramenées à leur sentiment personnel, leur réponse jaillit, parfois en un mot, parfois de manière élaborée mais toujours en reflétant une grande variété de visions.
Le but de ce projet est précisément de mettre en valeur cette très riche diversité, grâce à des témoignages personnels et directs, venant du fond du coeur. C’est pourquoi il s’intitule Dignités au pluriel.
Le projet photographique Dignités mets ainsi en lumière les portraits une trentaine de personnes connues ou non, venues de mondes et d’imaginaires différents (arts, littérature, philosophie, sciences, médias, entreprises, sports, métiers, etc.), mais toutes reliées subtilement à cette valeur essentielle dont elles nous donneront leur définition.

Publication aux Editions DAC, Suisse - 2022 Dignités

Elena Guinzbourg

Elena Guinzbourg est née à Saint-Pétersbourg.
En parallèle à l’obtention d’un master en finance bancaire, elle suit une formation de photographie. Passionnée par le mouvement d’Avant-garde russe, il l’inspire dans sa recherche sur les lignes, diagonales, perspectives, compositions et angles de vue atypiques.
Installée en suisse depuis 2009, elle devient la photographe du mensuel économique market magazine en 2013.
Elle réalise plusieurs projets photographiques, notamment dans le domaine philanthropique (Sauveteurs Sans Frontières, Fondation CANSEARCH, Fondation Humbert-II-et-Marie-José-de-Savoie, etc.). Elle travaille également pour des institutions publiques (Musée des Beaux-arts de la Chaux de Fonds) et des grandes marques (Patek Philippe).

Expositions collectives en Suisse :
2014 Club des Leaders, Genève
2017 73e Biennale d’art contemporain au Musée des Beaux-arts, La Chaux de Fonds
2020 Galerie Madame T, Valangin, Neuchâtel

Expositions à l'étranger:
2022 La Maison Alexandre Soljenitsyne, Moscou - exposition personnelle avec le soutien de l'Ambassade de Suisse à Moscou