2015 - Théâtre

Vernissage de Vaclav Havel

Ferdinand Vanek est reçu chez un couple d’amis, Véra et Mickaël, à l’occasion du « vernissage » de leur nouvelle décoration d’intérieur. Le couple va utiliser toutes leurs cartes pour user de violence symbolique sur leur invité, affichant un bonheur outrancier et une réussite sur tous les plans. Ils vont se livrer à une véritable torture psychologique, sous une apparente bienveillance, pour faire comprendre à Ferdinand qu’il doit penser et vivre comme eux. Mais le vernis finit par craquer, quand Ferdinand montre des velléités d’indépendance. Cette débauche de bonheur publicitaire est vibrant d’actualité, en rapport à notre frénésie d’acquérir les biens de consommation qu’on nous vante sans cesse, du mode de vie que notre société prône, gouverné par la réussite et l’épanouissement individuel, fers de lance d’une vie juste. L’humour caustique de Vaclav Havel résonne longtemps au sortir du théâtre, quand nous retrouvons nos intérieurs, pour certains bien bourgeois... Telle une pendaison de crémaillère cauchemardesque, Vernissage est un magnifique et vibrant manifeste contre la pensée unique, et un brillant antidote au conformisme.

Matthias Urban

Dans ma démarche artistique et, plus spécifiquement, dans mon travail en tant que metteur en scène, je suis à la recherche de textes aux profondeurs poétiques et aux portées sociopolitiques. Je suis sensible à la place de l’individu dans la société et je trouve, chez bon nombre d’auteurs contemporains (Becket, Bernhardt, Orwell, Carrière, Havel...) les questions existentielles qui me préoccupent. Dans le cadre de ma résidence à la Grange de Dorigny, je continue à explorer les thèmes du contrôle des individus et leur aliénation dans des sociétés totalitaires, ainsi que la violence symbolique du normatif. Je trouve, aujourd’hui, chez Vaclav Havel l’exacte déclinaison de ces thématiques dans son théâtre engagé. Parallèlement, je poursuis un travail d’écriture et rédige des sketchs pour la radio ou des nouvelles policières. Mon premier ouvrage s’intitule « Mort au Café romand » et est édité chez Rompol. Actuellement, je suis entrain de scénariser une web-série pour la RTS. En savoir plus