2024 - Théâtre

Crâmée

Un seule-en-scène où travail du corps et pratique clownesque se mélangent pour sublimer un chagrin d’amour - et ce non en ignorant son côté grotesque et pathétique, mais au contraire en dévoilant cet aspect dans toute l’absurdité et la poésie qui en font son humanité.

Vous avez déjà eu envie de vous rouler par terre de détresse suite à un chagrin d’amour ? Si oui, vous allez bien vous entendre avec Cramoisi…

Cramoisi tombe amoureuse comme d’autres jouent au Lotto – peut-être que cette fois-ci, elle va enfin tomber sur le bon! Clope à la main, elle fait son allumeuse jusqu’au bout des doigts: elle fume car c’est un bon prétexte pour aller draguer devant les boîtes de nuit. Elle y croit, au destin.

Mais là, elle analyse sa dernière rupture – clairement, il était intimidé. En plus, il était Sagittaire, ascendant Gémeaux… tout est dit.
… Ah oui, et elle habite dans une poubelle. SA poubelle – oui, elle est propriétaire. Quand même.

Crédits :
Concept, mise en scène, jeu : Sophie Ammann
Mise en scène : Pauline Raineri
Création lumière et sonore : Laurent Schaer
Création lumière : Charlotte Curchod
Photographies : Aline Zandona
Production : TACKY Productions
Durée : 60 min
Avec paroles. Et un fouet. Peut-être.

TACKY Productions

Photo Sophie (à gauche): ©Elín Björg / Photo Pauline (à droite): ©Karim Hammad

TACKY Productions est une compagnie basée à Genève, ayant pour but de créer des pièces insolites et rocambolesques, mêlant la danse avec d’autres disciplines telles que le théâtre, le clown, ou le fouet artistique. Le solo Bombe Divine Super Merveilleuse (création Sophie Ammann), qui combine danse, humour et fouet artistique a été présenté entre autres à la Fête du Théâtre, le Festival Prêt-à-Jouer, la programmation “Best Of” Fête de la Musique, le Festival Eclaté et lors de la tournée nationale de la Fête de la Danse 2023 organisée par RESO. Au niveau international, la pièce tourne au Festival Petit-Théâtre 1603 (France), au Gothenburg Fringe Festival et au Stockholm Fringe Festival 2022 en Suède. Au Reykjavík Fringe Festival 2023 en Islande, la pièce gagne le prix “ACT ALONE”. Prochainement, la pièce tournera dans la programmation “IN” de La Plage des Six Pompes à la Chaux-de-Fonds 2024, ainsi qu’au Festival Théâtre en Campagne 2024 à Genève.
Après le succès de Bombe Divine Super Merveilleuse, Crâmée représente la prochaine création de TACKY Productions. Le projet a bénéficié d’un soutien à la recherche artistique grâce à une résidence de recherche subventionnée par la Ville de Genève au Théâtre Pitoëff. Les premières de Crâmée auront lieu du 27 au 30 novembre 2024 au Théâtre de l’Etincelle à Genève.

Instagram / Facebook

Sophie Ammann est danseuse, comédienne et chorégraphe basée à Genève, Suisse. Après une formation de danseuse-interprète auprès du Royal Conservatoire of Scotland et le Ballet Junior de Genève, elle se forme à la pratique du clown auprès de Hervé Langlois, Alexandra Gentile, et Hélène Vieilletoille entre autres. Avec TACKY Productions, Sophie créé la forme courte Bombe Divine Super Merveilleuse. Sophie est aussi chorégraphe pour Jo & Alex Productions aux côtés de Pauline Raineri, avec qui elle co-créé les duos Femmosité (2019) et JO & ALEX (2023). Depuis 2023, Sophie fait partie de l’équipe noyau du Cabaret Bon Et Tonifiant - B.E.T. et endosse aussi le rôle de “MC” pour des soirées humoristiques mensuelles. En parallèle à son travail de création, elle travaille en tant qu’interprète et chorégraphe avec d’autres artistes, tellexs que Marie-Caroline Hominal, la Cie STT (Delphine Lanza & Dorian Rossel), Junebug Company, Samuel Pajand et Victor Roy, Woman’s Move, (LA)HORDE, la Beaver Dam Company, entre autres.

Artiste protéiforme, Pauline Raineri se forme au Ballet Junior de Genève, est titulaire d’un CAS en dramaturgie et performance du texte – UNIL, HES-SO La Manufacture et se forme à la pratique du catch avec la Geneva Total Wrestling (GTW). Elle combat régulièrement sous le nom The Iconic Charlie et est en processus de recherche pour le seule-en-scène HEAD LOCK TAKE DOWN autour de la pratique du catch. Avec la compagnie WAVE, elle crée des pièces qui tournent en Suisse et en Europe. Elle est co-fondatrice du Festival LA BAIGNADE et est également curatrice. Elle co-crée avec Sophie Ammann les pièces Femmosité (2019) et JO & ALEX (2023). Elle collabore également comme danseuse, comédienne, assistante à la mise en scène avec différentexs artistexs tellexs que Sophie Ammann, Trân Tran, Alexandra Gentile, Aline Morvan, Mark Lorimer, Arnaud Mathey, Roméo Castellucci & Cindy Van Acker, Woman’s Move, entre autres.