2021 - Théâtre

Une vie de facteur

Basé sur le livre éponyme de Jean-Jacques Kissling, Une vie de facteur propose de découvrir la vie de cet ancien facteur genevois et à travers lui l’évolution radicale d’une profession, des années 80 aux années 2010. Ainsi, nous suivons le parcours de l’auteur : de son enfance – baignant dans le milieu des lettres, à sa formation et son initiation au métier de facteur, en passant par les frasques de la vie étudiante des années 80, ses nombreux voyages au cours desquels il découvre le métier de facteur – identique et différents à la fois – d’autres pays (Chine, Tibet, Jamaïque), ses nombreuses années de tournées postales, pour terminer par son licenciement en 2014. À l’aide d’une dramaturgie adaptée à la scène qui mêle texte, art du geste, manipulation d’objet, le spectacle suit l’évolution du métier de l’intérieur, comme un crescendo où au fil des mots et des images, l’on découvre que le temps compte et que compter est devenu plus important que voyager et rencontrer. Une accélération du tempo vécue par les deux comédiens qui joueront tous les protagonistes de cette histoire et effectueront l’ensemble des manipulations sur le plateau.

Théâtre du Concert

Le Théâtre du Concert et Ceux qui parlent aux inconnus

Le Théâtre du Concert est un théâtre situé à Neuchâtel, qui est dédié à la création indépendante. Le but étant d'offrir de bonnes conditions de création sur le plateau, c'est-à-dire du temps et une infrastructure technique performante. Ainsi, le Théâtre du Concert accueil en son sein plusieurs compagnies en résidences permanentes (sur plusieurs années) qui, en échange d'un accès privilégié à la scène, s'investissent dans le projet global. Parallèlement le Théâtre du Concert produit des créations, comme Une vie de facteur de la compagnie "Ceux qui parlent aux inconnus", en mettant à disposition ses compétences et ses infrastructures. "Ceux qui parlent aux inconnus" est une compagnie composée de deux comédiens, Léo Vuille et Eric Desport, qui ont suivi la même formation théâtrale. Ils souhaitent traiter de la vie quotidienne au théâtre, en mêlant art du texte, art du geste, burlesque, manipulation d'objets.