2022 - Musique

Leonora Armellini, piano
Quatuor Akilone
Youen Cadiou, contrebasse

Résidence à la Fondation pour les répétitions

Leonora Armellini

Leonora Armellini a remporté en 2021 le cinquième Prix du Concours International de Piano F. Chopin à Varsovie et est la première femme italienne à avoir atteint les sommets de ce concours considéré comme le plus important au monde pour la musique de Chopin. Lors du même concours en 2010, elle était la très jeune lauréate de la "Janina Nawrocka Award" pour sa "remarquable musicalité et beauté du son".
Leonora Armellini se produit dès lors en tant que soliste et comme musicienne de chambre aux côtés de nombreux orchestres dans différentes salles comme le Carnegie Hall à New York, le Théâtre Mariinsky à Saint Pétersbourg, la Salle Cortot à Paris ou encore la Fenice à Venise.
Sa discographie est déjà impressionnante pour sa jeune carrière et témoigne de son intérêt pour Chopin bien sûr, mais également pour les romantiques allemands (Brahms, Schumann) et pour la musique française (Poulenc, Debussy).
Elle a également publié avec Matteo Rampin le livre intitulé : "Mozart était cool, Bach encore plus" (Salani), réimprimé huit fois et traduit en espagnol.
Elle enseigne le piano au Conservatoire de musique "A. Buzzolla" d'Adria (Italie).