2015 - Théâtre

Swing!

Swing! est la deuxième création de la compagnie. C'est une pièce contemporaine qui explore les points de résonances entre l'Iran et les Etats-Unis. Le golf, la poésie soufie, Martin Luther King, Zarathoustra, Buffalo Bill et Sarah Palin ont-ils un rapport quelconque? Orchestrée par la metteure en scène irano-américaine Leili Yahr, cette fresque visuelle et sonore joue avec les représentations de ces deux cultures dans un espace d'invention fantastique, à la poésie atomique.

Leili Yahr

Leili Yahr est une artiste aux visages multiples : metteure en scène, comédienne-chanteuse et performeuse de danse butoh. Passionnée par la philosophie politique et par l’univers mythologique de la Grèce antique, ses créations questionnent de manière poétique et incisive la condition humaine et son rapport au cosmos. Elle fonde la compagnie Kaleidos en 2012. Kaleidos est un néologisme s’inspirant des mots grecs kalos (beau) et eidos (forme/idée). Cette notion illustre la démarche de la compagnie qui vise la création de spectacles pluridisciplinaires, alliant une recherche scénique formelle à une réflexion philosophico-sociale approfondie. Le questionnement socio-politique sur les enjeux contemporains se couple aux références mythologiques et populaires pour aborder des thèmes comme l’amour, les rapports de sexes/genre, le pouvoir et les représentations. Le matériau de base peut être des pièces classiques ou des créations originales.