2022 - Cinéma

Poule, Renard, Vipère

Ce film court-métrage (20 minutes) de fiction raconte l'histoire de Johann, jeune adolescent qui vit reclus avec sa mère dans un appartement endeuillé par la mort de son père. Johann fuit dans la réalité virtuelle et fait la rencontre d'un étrange groupe de jeunes gens emourbés dans un jeu suicidaire.

Dans une petite chambre, plongée dans une semi-obscurité, short, tee shirt de foot, tong aux pieds, Johann est avachi devant son ordinateur. Il clique machinalement. Isolé dans l’appartement familial endeuillé par la mort du père, Johann assiste avec douleur au désespoir de sa mère qui cherche à entretenir le souvenir du défunt. Il se réfugie dans sa chambre et tente d’entretenir un rapport avec l’extérieur grâce à la connexion internet de son ordinateur. Dans cet espace virtuel, il fait la rencontre de Lana, jeune adolescente dont il tombe immédiatement amoureux. Il fuit alors l’appartement familial et décide de rejoindre la jeune fille. Elle est accompagnée par un étrange groupe de jeune gens dont le quotidien semble régi par un jeu macabre. La petite communauté évolue dans un paysage désolé, entre plaine et front de mer, avec le suicide comme perspective commune. Plongé dans un monde rural déserté et embourbé dans ce jeu morbide, le groupe ère de décors en décors. Partagé entre son amour grandissant pour Lana et l’ivresse de faire partie du groupe Johann finira pas échapper à ce destin funeste.

Poule, Renard, Vipère fera sa première à l'Internationale Kurzfilmtage de Winterthur dans la compétition nationale.

Marie De Maricourt

Née en 1987 à Paris, Marie de Maricourt étudie le montage. Elle consacre quelques années à la fondation et au développement d’une structure de promotion culturelle avant d’intégrer le département cinéma de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève.

En 2015 elle réalise Léchez-nous, Miaou, Miaou, puis en 2017  Je fais où tu me dis (Mention Spéciale du Jury des Jeunes à la Berlinale). Les deux courts métrages sont diffusés dans de nombreux festivals parmi lesquels la Berlinale Generation, Edinburgh International Film Festival, Internationale Kurzfilmtage Winterthur.

Elle prépare actuellement le tournage de son prochain court métrage Poule, Renard, Vipère et travaille à l’écriture d’un premier long métrage.