2023 - Art littéraire

Pied-à-Terre

Pied-à-terre est une bande dessinée qui va être réalisée sur la base d’une collection visuelle et d’une expérience d’immersion durant une opération de sauvetage en mer.

En février 2023, l'artiste MarieMo à pu embarquer à bord de L’Ocean Viking, le bateau de l’association SOS Méditerranée, pour une mission de sauvetage de 25 jours. Lors de ce voyage, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l’écrit, le quotidien des équipes d’intervention ainsi que la vie à bord du navire. Dans le but de réaliser une bande dessinée, ainsi qu’à un travail de documentation et de médiation dédié aux thèmes de la migration et de la Méditerranée.

Le livre est prévu pour 2024 et sera publié chez Antipodes, maison d'édition basée à Lausanne.

Marie-Morgane Adatte

Graphiste et illustratrice indépendante formée à l’école d’Arts de Bienne, Marie-Morgane Adatte se passionne pour les voyages, la nature et le dessin, elle évolue dans un monde créatif entre illustrations, narrations et éditions. Elle trouve les moyens de s’engager par le biais de ses projets artistiques, notamment la bande dessinée.

En 2017 elle rejoint le comité de l'association de La bûche - Fanzine, un collectif qui regroupe des dessinatrices suisses pratiquant la BD. Elles publient régulièrement des éditions et participent à de nombreux événements et expositions en lien avec le 9e Art. En 2021, à la suite d’une résidence en voilier dans les glaces du Groenland, elle publie Les Mains Glacées, aux éditions Antipodes. Pour son prochain livre, Pied-à-terre, elle embarque, en février 2023, pour une mission de sauvetage à bord de L’Ocean Viking, le bateau de l’association SOS Méditerranée. Dans le but de sensibiliser le lecteur au problème migratoire par le biais de la bande dessinée.

Actuellement, MarieMo a rejoint l’espace de travail et le comité de l’association La Station, à Neuchâtel, où elle y travaille ses différents mandats, et s’engage pour la visibilité des artistes neuchâtelois.

Portrait vidéo pour plonger dans l'univers graphique de MariMo. Cette capsule a été réalisée par le vidéaste Kevin Rumley, dans le cadre du projet Artiste en Lumière, du canton de Neuchâtel.