2022 - Musique

Master en concert

Être en Suisse et avoir l'opportunité d'étudier au ZHDK est un énorme privilège et un rêve devenu réalité.
La vie en Suisse est culturellement très riche et très appréciée par la population, ce qui a été l'une des principales raisons qui m'ont poussé à postuler à cette université.
J'étudie la musique de manière professionnelle depuis 9 ans, je n'ai jamais douté que mes études et mon engagement quotidien m'apporteraient des opportunités fantastiques, comme celle-ci.
Je vais continuer à suivre mes rêves pour atteindre un jour le sommet, qui pour moi est d'être musicien dans un orchestre professionnel.

Nuno Teixeira

Nuno Teixeira est né au Portugal en 1998. Il a commencé sa carrière musicale comme tromboniste avec à 13 ans dans l'association musicale "a nova" de son village.
En 2013, il a rejoint l'Academia de Música Costa Cabral dans la classe de Gonçalo Dias dans le cours de vent et percussion, où il a terminé, en 2016 avec un récital de 18 valeurs.
En 2016, il a commencé son bachelor dans la classe de trombone au Conservatoire Royal de Den Haag avec les professeurs ; Brandt Attema, Sebastian Kemener, Pete Saunders, Timothy Dowling et Ben Van Dijk.
Afin de continuer à progresser, il a participé des masterclasses avec des trombonistes de renom tels que : Severo Martinez, Pete Saunders, Kevin Hakes, Gabriel Antão, Gyorgy Gyvicsan, Hugo Assunção, George Curran, Randall Hawes, Mike Svoboda, Sebastian Kremmer, Wim Becu, Ian Boursfield, Jorgen Van Rijen, Remko de Jager, Mark Boonstra, Jeffrey Kant, Marijn Migchielsen et Daiel Quiles Cascant.

Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion de jouer avec les orchestres suivants: l'Orchestre XXI, l'Ensemble Orchestra, l'Orchestre symphonique de l'Académie, l'Orchestre Sinfonietta, l'Orchestre Residenti, l'Orchestre philharmonique des Pays- Bas, Amsterdam et la participation au projet "Stockhausen". Par ailleurs, Alex Schillings, José Pascual Vilaplana, Francisco Ferreira, José Eduardo Gomes, Luís Carvalho, Cesário Costa, Christian Karlsen, Michele Mariotti, Tijl Beckand, Sander Teepen, Hans Leenders et Jos Vermunt sont des chefs d'orchestre avec lesquels Nuno Teixeira a eu l'occasion de travailler.

En juin 2022, il a terminé son poste d'académicien dans l'orchestre résident de Den Haag, il est actuellement musicien de réserve dans l'EUYO (European Union Youth Orchestra) et tromboniste en première année du programme de master de concert au ZHDK dans la classe du professeur David Brüchez.

Il vient de remporter le premier prix du deuxième concours international à Lugano, en Suisse, dans la catégorie “S4, instruments à vent”, avec 96 points sur 100.