2023 - Cinéma

De la passion à l'excellence

Voyage culinaire avec Gilles Varone

En 2020, après plusieurs années de formation et de travail au sein de quelques-unes des cuisines les plus réputées d’Angleterre, le jeune chef saviésan Gilles Varone rentre dans son pays natal. Peu après, à 27 ans, il ouvre son restaurant. Quelques mois à peine après l’ouverture, le restaurant entre dans le Guide Gault Millau 2023, avec la mention « Découverte de l’année ». Une année plus tard, en octobre 2023, Gilles Varone est récompensé par sa première étoile Michelin.

Ami d’enfance du chef, c’est une plongée dans cette aventure peu commune que je propose de réaliser, à travers les inévitables difficultés et sacrifices d’une entreprise qui démarre, mais aussi dans ses joies et ses succès.

Teaser

Lien vers le site internet de Jean-Baptiste Héritier

Jean-Baptiste Héritier – Réalisateur, chef opérateur

Jean-Baptiste Héritier est né le 3 septembre 1994 en Valais. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au Lycée-Collège de la Planta, en option musique, il entreprend un cursus de production de films digitaux à la SAE Institute de Genève, où il obtient son diplôme en 2017. En parallèle de ses études gymnasiales et cinématographiques, il occupe à temps partiel le poste de projectionniste aux Cinémas de Sion, de juin 2012 à septembre 2020.

Depuis janvier 2018, il exerce en tant que réalisateur et chef opérateur indépendant. Ses projets l'ont conduit à réaliser des tournages à l'étranger, notamment à Berlin, Francfort, Paris, ainsi que dans toute la Suisse, en collaborant avec des institutions renommées telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, Crytek, les universités de Paris, Genève et Neuchâtel. En Valais, il a travaillé avec des organismes tels que la municipalité de Savièse, la ville de Sion, la fondation Edelweiss, l'Opéra du Rhône, la troupe Nova Malacuria, ainsi que plusieurs établissements scolaires du canton. Il collabore fréquemment avec des artistes divers, notamment en tant que coloriste pour le documentaire 52’ Arcabas, rencontre au soir de sa vie, en filmant l'atelier d'Isabelle Tabin-Darbellay dans le cadre du jubilé de l'église de St-Germain, et en travaillant avec de nombreux musiciens. En 2022 et 2023, Jean-Baptiste Héritier a co-réalisé et assuré la direction de la
photographie de 13 courts-métrages dans le cadre du projet #Bonnesnouvelles, dont il est l'initiateur et le coproducteur.

Jean-Baptiste Héritier est fasciné par les artisans : le musicien à la recherche du meilleur son, le peintre dans sa quête de la couleur parfaite, le cuisinier gastronomique dans la création d’une harmonie.