2024 - Art littéraire

L'histoire de Sakana Kid

Sakana Kid, publié par les éditions Pépites.club est apparu sur une feuille de papier sur laquelle Vamille esquissait de petits personnages juste pour le plaisir quelques semaines avant son départ pour le Japon. Un hasard qui l’a menée, à son arrivée à Tokyo, à vouloir raconter son histoire.

L’histoire débute dans un aquarium devant un restaurant de poisson. Sakana kid, attendant « son tour », a tout le loisir de contempler la ville et ses lumières déformées par sa vision de poisson et la vitre de l’aquarium. La vie à l’extérieur le fascine,
malheureusement, il sait que tout ceci restera un rêve. Mais un jour, un chat errant affamé croisa son regard. Comme un coup du sort, Sakana kid s’est retrouvé hors de son aquarium. Comment va-t-il survivre? Comment va-t-il s’adapter à sa nouvelle
condition mi-poisson, mi-humain?

En empruntant les codes du manga comme la transformation, les phénomènes magiques inexpliqués ou le dépassement de soi, Vamille a développé une histoire s’inspirant de son quotidien tokyoïte en tant qu’étrangère, de traditions japonaises et de ses observations lors de ses déambulations en les interprétant au travers des aventures de Sakana Kid.

Le récit se déploie sur 4 chapitres, chaque chapitre aborde différents sujets comme le Radio Taiso, cette gymnastique matinale typique du Japon
ou encore les transports en commun, les bains publics et encore la culture du travail.

Instagram Pépites.club

Vamille

Vamille, de son vrai nom Camille Vallotton, est une autrice de bande dessinée et illustratrice basée à Fribourg (mais Yverdonnoise d’origine). Depuis l’enfance, raconter des histoires par le dessin était une sorte d’évidence qui mènera Camille, après un parcours sinueux, à finalement choisir l’illustration et la bande dessinée comme métier.

En 2013, elle entre à la HEAD-Genève en section images et récits (actuellement Illustration et BD). Durant son cursus, elle remporte en 2014 le prix du public au concours Dessinateur de demain du festival BDFil. À la fin de ses études, elle part 6 mois aux Pays-Bas afin d’effectuer un stage à l’atelier de Joost Swarte à Haarlem.

En 2016, elle obtient le prix Topffer de la jeune bande dessinée du Canton de Genève pour sa bande dessinée de diplôme Speculum Mortis. Celle-ci sera publiée fin 2018 par la maison d’édition Hélice Hélas. Elle publiera ensuite plusieurs albums jeunesse et bandes dessinées chez différents éditeurs entre la Suisse, la France et la Corée du Sud.

En 2017, elle ouvre avec Vanessa Cojocaru, graphiste, l’Atelier LOOP, espace partagé entre 5 indépendant×e×s dans le domaine des arts graphiques, à la Route des Alpes 4 à Fribourg. De temps en temps, des expositions d’artistes de la région ou des colocataires de l’atelier prennent place à leur atelier.

En 2021, elle se lance dans un projet de BD d’auto-fiction Fleurs intestinales et arrive dans le top 6 du concours international de BD du Prix Raymond Leblanc en Belgique. Ce qui lui permet de peaufiner son dossier afin d’obtenir une bourse ProHelvetia pour la création de bande dessinée et également de signer un contrat avec la maison d’édition Sarbacane. Ce projet sortira en 2024.

Parallèlement, l’envie de réaliser un rêve de petite fille se fait sentir. Après quelques années de patience, c’est au début de l’année 2023 que Vamille s’envole pour une résidence artistique au Japon. S’est alors fait sentir le désir de renouer avec ses premières lectures, les manga, qui lui ont fait aimer le médium de la bande dessinée. Ayant obtenu la bourse de mobilité pour la création artistique du Canton de Fribourg, elle passe 3 mois principalement à Tokyo où elle réalise le premier chapitre d’un manga Uogokoro areba mizugokoro - l’histoire de Sakana Kid dans lequel se mêlent les genres, entre bande dessinée occidentale et manga, dans un récit muet.

L’univers de Vamille oscille entre géométrie et formes organiques. Elle aime confronter ses personnages tout en courbes à des décors architecturaux dans des narrations souvent contemplatives, nostalgiques et parfois absurdes. Son travail est fortement
inspiré de la vie de tous les jours, des détails qui peuvent sembler futiles mais qui font partie intégrante de nos existences. Vamille aime pointer du doigt ces détails afin de leur donner une place centrale dans ses récits. Elle aime également aborder
ses propres questionnements dans un travail narratif en invitant ses lecteur·ice·s à s’interroger sur différentes thématiques plus ou moins personnelles.