2020 - Théâtre

Les ChronoClowns

Bienvenue dans la Fabrique du Temps. Elle est réglée comme une horloge. Ses mécanismes sont bien huilés. Ses employés comptent, surveillent et organisent le temps. Chacun effectue minutieusement à son poste les tâches quotidiennes qui lui sont attribuées. Mais que se passerait-il si un grain de sable venait gripper ses rouages et perturber son bon fonctionnement ? Le temps nous entoure, régit nos vies, nous angoisse parfois. Impalpable et quasi incompréhensible, indispensable et inutile, omniprésent et invisible, il est paradoxal dans son essence. Il occupe une grande part des pensées des artistes, scientifiques et philosophes de toute époque. Mais quel est réellement notre rapport au temps ? Pourrions-nous vivre et ressentir le temps autrement ?

Julie Meyer

Depuis août 2019, la Beyond Compagnie (Julie Meyer) et l'Ivraie Semblable (Clément Reber), deux compagnies romandes, préparent une création théâtrale commune pour aborder, grâce à l'outil du clown, une réflexion philosophique autour du temps. Les deux metteurs en scène partagent l'idéal du travail en collectif, de la recherche par le plateau et du théâtre comme outil de réflexion. Pour mener leur projet à bien, ils réunissent une équipe créative de huit personnes, sans définir au préalable les rôles de chacune et chacun. Après une recherche autour de la thématique au travers d’ateliers créatifs, des workshops pour développer la technique clownesque et une répétition publique, le travail collectif d'écriture au plateau a pu démarré en octobre 2020. Le résultat prendra vie pour la première fois à Aigle, dès le 6 novembre 2020.