2024 - Danse

MARCHEPIED Cie 2024

MARCHEPIED Cie est un projet suisse, une initiative vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine. Elle s’engage dans une dynamique d’employabilité à l’attention des jeunes danseur·x·ses émergent·x·es et fraîchement diplômé·x·es en leur proposant un espace d’immersion et de qualification rémunéré qui soutient leur début de carrière. Véritable tremplin professionnel sur une période de 6 mois, la MARCHEPIED Cie offre à 5 candidat·x·es diplômé·x·es, au sortir de leur formation, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes nationales et internationales.

Créations 2024
LES VAGUES / CIRCOLANDO / HISTOIRES DE VERBES
En 2024, la MARCHEPIED Cie engage 5 danseur·x·ses émergent·x·es et propose 3 créations chorégraphiques. Une double soirée avec CIRCOLANDO de Nunzio Impellizzeri et LES VAGUES de Pettit*Rochet, dont la première a lieu les 3, 4 et 5 mai 2024 à l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne. Une performance dans l’espace urbain HISTOIRES DE VERBES de Pettit*Rochet, en collaboration étroites avec les danseur·x·ses, dont la première est présentée le 27 avril 2024 dans les rues de Lausanne en prélude à la Fête de la Danse.
CIRCOLANDO est une chorégraphie vibrante, un rythme endiablé et audacieux qui nous entraîne dans la complexité de la vie moderne, une invitation à se fondre dans le courant continu de notre époque. La pièce de danse contemporaine LES VAGUES explore le motif de la vague et les limites de nos corps pour trouver l'énergie salvatrice et la force collective face à l’étrange éclat du chaos. HISTOIRES DE VERBES est une performance ludique et pleine de fantaisie qui met à l’honneur nos sens. Le public pourra y découvrir les verbes – regarder, sentir, entendre, toucher et goûter – en pleine danse !

En tournée en mai et juin 2024 - plan de tournée

Zoé de Reynier

Photo©Jordi Teres

C’est à Neuchâtel que Zoé de Reynier s’initie au mouvement à partir de ses 6 ans. À 18 ans, elle part à New York pour approfondir ses connaissances (Peridance Center’s Intensive Semester et EXPG Studio). Au retour, elle intègre la Tanzwerk101 à Zurich, où elle obtient un Bachelor Urban and Contemporary Dance après 3 ans et demi de formation.

Inspirée des danses Contemporaines, du Floorwork ainsi que du Hip-hop, de la House, du Popping et du Waacking, Zoé allie les styles dans un mélange coloré. Le Freestyle est aussi très présent dans sa danse, guidée par la musicalité et les rythmes.

Elle a eu la chance de travailler avec des chorégraphes tels que Mehdi Berdai (le Lokart), Valentin Alfery ( Cie Hungry Sharks), Damien Jalet (projet Chiroptera avec JR à l’Opéra Garnier à Paris).

Zoé enseigne régulièrement en Suisse alémanique dans diverses écoles, la danse Contemporaine, le Floorwork, la House et le Hip-hop. Elle apprécie particulièrement le travail de groupe, le challenge et l’échange artistique qui la poussent à évoluer constamment.