2017 - Théâtre - Performance

Laisser les piolets au bas de la paroi

Rentrer au bercail. En 2012, après plusieurs années passées en terres genevoises et hollandaises, Eric Philippoz, artiste visuel, revient en Valais pour rénover l’appartement de sa défunte grand-mère. Malgré une transition plutôt abrupte, ce retour lui permet de renouer contact avec sa voisine de 95 ans. Elle-même est partie très jeune gagner sa vie à Genève, avant de revenir s’installer au village à la retraite. Malgré les quelques générations qui les séparent, l’artiste et sa voisine partagent tous deux ce tiraillement entre un ici et un là-bas, cette sensation de ne jamais être au bon endroit. Au cours de huit entretiens imbibés de thé cynorhodon, ils évoquent leurs expériences de la ville, la difficulté du retour au village, les voyages qu’ils ont réalisés ou auraient voulu réaliser, leurs plus belles courses en montagne, leurs livres et leurs chansons préférées, leurs amours, la vie, la mort. Comment le parcours de vie d’une femme âgée peut-il trouver un écho dans la vie d’un jeune homme ? La performance Laisser les piolets au bas de la paroi est programmée en ouverture de saison au TLH — Sierre en septembre 2017. Le projet a reçu le premier prix du concours PREMIO 2017, Prix d’encouragement pour les arts de la scène.

Eric Philippoz

Originaire d’Ayent, Eric Philippoz est diplômé en arts visuels de la HEAD – Genève et de l’ArtEZ Dutch Art Institute (Arnhem, Pays-Bas). L’écriture tient une place importante dans le travail d’Eric Philippoz : en 2012, il publie Livret de service, un recueil de textes autobiographiques. Le texte est aussi à la base de plusieurs performances, réalisées dans divers festivals et lieux d’expositions en Europe, notamment Espace Bien-Être, .perf festival, Genève, 2013, et Mon Amour (Désolé pour les carrelages), Epace Vallet, Vercorin, 2015. En tant que directeur artistique d’ART KLUBB, il a récemment mis sur pied le projet Hôtel Philippoz , un programme de résidences et d’événements artistiques situés dans un appartement en rénovation à Ayent. En savoir plus