2020 - Danse

Je m'appelle Barbara, mon prénom est Suzanne

Marquée par son expérience comme infirmière en soins palliatifs, Judith Desse explore dans cette nouvelle création chorégraphique immersive la relation ambiguë entre deux femmes qui vont tours à tours s'éperonner et se rapprocher à la façon d'un tango discursif. Ensemble, elles naviguent dans la confusion des sens engendrée par la solitude, et la démence psychique des corps en décrépitude. La mort imminente leur ordonne un dialogue nécessaire qui se révélera tantôt tendre tantôt violent. A travers un dispositif scénique quasi cinématographique, nous observons ces deux corps entrer dans une danse asymétrique et écoutons leurs voix qui tentent de s’entendre et de se faire entendre. La première création en long format de la Cie Judith Desse en collaboration avec les comédiennes Barbara Baker et Giulia Belet, Je m'appelle Barbara, mon prénom est Suzanne.

Cie Judith Desse - Théâtre de l'Usine - rapport-final

Extraits de quelques créations de la Cie dont Je m'appelle Barbara, mon prénom est Suzanne:

Dans la presse

2024 - Le Temps - jeudi 4 avril 2024
Interview de Judith Desse dans Le Temps
Voir le document

Judith Desse

"Infirmière à Paris, Judith Desse décide de se former en danse contemporaine à 21 ans à l’Institut de Danse “Rencontres Internationales de Danse Contemporaine” de Paris et dans la Cie de Théâtre “Du Dehors” de Claire Chollet en 2014 ; en 2015 elle est engagée au sein de la Compagnie Junior “Le Marchepied” à Lausanne. Elle devient interprète en 2016 pour le chorégraphe Foofwa d’Imobilité et traverse par la suite d’autre univers tel que : Romeo Castellucci, Denis Maillefer, George Lavaudant, Cie Alias, Cie Speak in Silence, Cie Pietro Marullo, Cie Filbert Tologo . Elle est également engagée par la Cie Utilité Publique à Lausanne, et est la même année, chorégraphe pour la pièce Nous ne disparaitrons pas de la metteuse en scène Claire Nicolas - Cie Überrunter - à Lausanne. L’écriture chorégraphique l’amène à présenter pendant deux années de suite deux pièces en format court pour les Quarts d’heure de Sévelin. Son désir d'amener des corps de toute génération, non formés par la danse sur scène, l'enmènent à créer plusieurs pièces : Electrum 0'002 pour 32 artistes amateurs- scène ADC juin 2018, Electrum 0’003 pour ANTIGEL 2019, Si tu as faim, prends un yaourt pour la Fête de la Danse 2019 à l'Abri - Genève pour 22 artistes amateurs, danseurs et comédiens professionnels ; Le fil conducteur de ces écrits chorégraphiques est l’influence sociale, culturelle, sexuelle de la société sur une nouvelle génération. Après plusieurs expériences chorégraphiques, elle se tourne aujourd'hui vers le théâtre et chorégraphie pour la prochaine mise en scène de Christian Denisart en 2021 au Théâtre Kleber Méleau ( TKM ) ainsi que pour la performance artistique atypique de la metteuse en scène Loredana Von Allmen Nous traversons une légère perturbation en 2021. Aujourd'hui, elle réalise une première création pour le Théâtre de l'Usine à Genève, où les mots, le corps dans l'art cinématographique sont invités à s'embrasser en collaboration avec la comédienne Barbara Baker. Elle présentera également le dernier volet Electrum durant la tournée RESO SUISSE DANSE en mai 2021.