2024 - Théâtre

Grand Conseil

Grand Conseil décortique les mécanismes du pouvoir en invitant le public à se glisser dans la peau d’un·e Député·e parlementaire. Placé·e·s au cœur d’un Parlement cantonal fictif, les spectateur·trice·s s’immiscent dans les débats qui accompagneront l’élaboration d’une loi. Le public, par l’intermédiaire du vote, sera amené à se prononcer sur la question : Faut-il ou non inscrire dans la Constitution un droit à un environnement sain et à faire porter une responsabilité à l’Etat en cas d’inaction de sa part ? Co-produit par le Centre de Culture de l’ABC à la Chaux-de-Fonds, Grand Conseil va au-delà d’un simple dévoilement sur nos institutions. La pièce souhaite offrir l’opportunité au·à la spectateur·ice de se réapproprier les lieux de pouvoir dont iel est souvent tenu·e à l’écart et de s’interroger sur l’état de la démocratie en Suisse.

Laurence Maître

Comédienne et metteure en scène, Laurence Maître a grandi et est établie dans le Jura. Après avoir obtenu un master en droit, elle s'immerge dans le monde des arts vivants et se forme à l'École Supérieure de théâtre des Teintureries, à Lausanne. Depuis Laurence Maître joue notamment sous la direction de Guillaume Béguin, Michael Delaunoy, Anne Bisang, Françoise Boillat ou Floriane Mésenge.

Attirée par le travail de création, Laurence co-fonde le collectif Princesse Léopold avec lequel elle produit plusieurs spectacles, notamment Voyage voyage ou récemment Devenir Ourse. Depuis 2020, elle dirige La Compagnie Provisoire et créé en 2021 Guggen Prose, premier spectacle programmé au nouveau Théâtre du Jura. Animée par le travail en équipe et l’esprit collectif, elle rejoint avec bonheur La Belle Constellation, ensemble d’artistes associés au Théâtre Populaire Romand et chapeauté par Anne Bisang.

Laurence Maître est lauréate de la bourse SSA pour les auteurs des arts et du spectacle avec le projet Grand Conseil et explore avec ce dernier les dynamiques d’écriture de plateau.