2012 - Photographie

DEPOSIT

DEPOSIT est un projet photographique qui se concentre autour du sujet de la conservation d'un " certain " patrimoine. Les pays occidentaux comme la Suisse ont une tradition de conservation. Les banques, coffres-forts et autres secrets bancaires en sont une indication. Il est intéressant de voir que depuis peu ce besoin d'archivage a tendance à se développer et concerner des supports et matériaux très variés. Les priorités et l'évolution de nos sociétés nous conduisent à réfléchir différemment sur l'importance de notre patrimoine, qu'il soit génétique, sécuritaire, informatique, culturel ou autre. Le monde occidental traverse actuellement une crise identitaire, politique et financière. Depuis la chute du mur de Berlin et la fin du bloc soviétique, l'Europe s'élargit et tend à vouloir créer un bloc politico-économique fort et important sur la scène internationale. Nos acquis du passé sont fragilisés et d'autres puissances se développent, ce qui pousse gouvernements, scientifiques et sociétés privées occidentales à recenser et sécuriser leur patrimoine. Au travers de différents sujets, je tiens à souligner les préoccupations actuelles de sauvegarde et de conservation de notre société occidentale. Mon essai photographique sera tourné autour de l'architecture, du paysage, de détails des objets et produits conservés. Des textes de sociologues et historiens viendront appuyer le propos et développer ce sujet. Ce projet photographique devrait se réaliser entre 2010 - 2012, regroupant 12 lieux qui sont emblématiques et qui retracent l'évolution de la volonté de conserver notre patrimoine, qu'il soit humain, végétal, animal, culturel, sécuritaire ou informatique.

Yann Mingard

Après des études d'horticulteur-paysagiste, Yann s'intéresse à la photographie et suit brièvement des études à l'ESBA de Genève et en formation supérieure de l'école de Photographie de Vevey. Entre 2001 et 2005 , il fait partie du collectif Strates à Lausanne. Depuis 2005, il est indépendant et se concentre sur son travail personnel tout en réalisant des commandes pour des entreprises et magazines suisse et internationaux. Son travail personnel à été exposé internationalement et fait partie de collections reconnues. Il a reçu plusieurs prix donc le prix FNAC Européen de la Photographie. Un livre ( East of a New Eden) en collaboration avec Alban Kakulya est sorti chez Lars Müller Publishers en automne 2009. >En savoir plus sur Yann Mingard[separateur]