2024 - Danse

Alliage

Photo:©Jenna Hasse

Lors d’un voyage au Sénégal, Simon Ramseier suit un stage de danse Sabar (danse traditionnelle sénégalaise) et de technique Germaine Acogny. Dans le solo Alliage, Simon ne veut pas reprendre des éléments de ces danses, mais il cherche à revenir à sa pratique en danse contemporaine, dans laquelle il inclut la danse hip-hop, avec de nouvelles sensations. Une réflexion sur l’appropriation culturelle et sur la manière la plus juste de dialoguer avec des cultures qui ne sont pas les nôtres est au centre de cette création. Tout en ayant conscience, comme le sociologue Eric Fassin le nomme, des « rapports de domination existants », la pièce se demande comment créer des collaborations équitables entre cultures du Nord et du Sud.

Simon Ramseier

Simon Ramseier est diplômé de la Manufacture en danse contemporaine et a débuté son parcours en danse avec la pratique de plusieurs styles de danses Hip-hop. Il danse dans plusieurs projets en tant que danseur interprète avec des chorégraphes confirmées comme Maud Blandel, Jasmine Morand et Yasmine Hugonnet.

Simon a également créé sa compagnie nommée Patiperros avec Camilla Stanga, qui a conduit à la création de la pièce Mandala  pour la fête de la danse 2021.

La prochaine création de la compagnie Patiperros s'appelle Alliage.