2021 - Danse

Eventfully Tender

Eventfully Tender est une pièce chorégraphique immersive qui interroge notre capacité à porter une attention particulière à l’autre, à sa singularité et à sa fragilité. Elle nous invite à ouvrir les nuances de l’intime et à accueillir l’autre dans son altérité en pensant à partir du plus vulnérable - que la grande force peut naître aussi du côté du sensible.
Eventfully Tender est né d’une rencontre. Le propos est que la rencontre - à savoir tout acte d’atteindre -, permet de créer des mondes. Dans une perspective proche de celle de Deleuze, nous allons tenter d’envisager notre rencontre comme un événement, c’est-à-dire :  ce qui valorise, ce qui donne une possibilité aux choses d’arriver, ayant le pouvoir de nous ouvrir vers des nouvelles alternatives de vie - un nouvel horizon de tout ce qui peut être imaginé, conçu, espéré, désiré.
De notre rencontre naît alors une forme particulière de l’affect ou plutôt, de la sensibilité envers l’autre qu’on pourrait appeler : la tendresse. Ainsi, Eventfully tender interroge cette notion d’événement et introduit - une déviation presque - la tendresse comme pratique, une attitude possible envers le monde, l’endroit du partage, de la production du sens et des sentiments qui questionne notre manière d’affecter et d’être affecté. La tendresse comme un langage ayant la capacité à transformer les gens en des entités poétiques, permettant ainsi de créer des nouvelles alliances et connexions bouleversant nos rapports au monde.
Eventfully Tender apparaît comme une éventualité d’appréhender le monde d’une manière sensible, tendre. La tendresse comme une approche qui fleurit dans la relation aux autres.

Concept: Natasza Gerlach Chorégraphie: Natasza Gerlach, Pierre Piton Recherche mouvement: Pierre Piton Création, performance: Elie Autin, Hortense de Boursetty, Davide Brancato, Karine Dahouindji Création sonore: Soraya Lutangu Bonaventure Création lumières: Justine Bouillet Collaboration scénographie: Nagi Gianni

Lien vers Théâtre de l'Usine, Genève

Natasza Gerlach

Natasza Gerlach est née en 1994 en Pologne. Son travail artistique oscille entre la mise en scène théâtrale et la chorégraphie contemporaine. Elle pense ses projets comme des laboratoires d’empathie qui nous invitent à repenser l’état de nos relations. En s’appuyant sur les outils appartenant à la chorégraphie contemporaine, elle élabore des environnements poétiques cherchant à réinventer les gestes qui forment nos imaginaires collectifs afin de créer des espaces de la réparation de la réconciliation.