2014 - Théâtre

Agamemnon

A la lecture du texte de Rodrigo Garcia, il se dépose sur nos lèvres un goût amer et dangereusement salé d'après déluge, une sensation de course en avant effrénée où il semble impossible de trouver une prise à laquelle s’agripper pour se stopper un instant, rompre le mouvement, souffler, respirer, s’autoriser à penser, réfléchir et par chance rêver ! Alors qu'un homme se démène avec ses réflexions et ses contradictions de manière égo-centrée, l'environnement va insidieusement se dégrader et attaquer le biotope théâtral. Suite à une sélection de phénomènes écologiques connus ou moins connus du grand public, nous avons choisi certains événements actuels ou à venir et nous avons cherché comment ils pourraient venir perturber petit à petit le déroulement de l'acte théâtral, comme ils viennent perturber les autres éco-systèmes.

Le Cinquième Quartier

La compagnie est créée à Lausanne, en automne 2012, sous l'impulsion de Christian Waldmann. Le cinquième quartier est un terme de boucherie. Une bête se compose de deux quartiers de devant et de deux quartiers de derrière. Le cinquième quartier est tout ce qui ne fait pas partie de la carcasse : la langue, le coeur, le foie, la queue. Le point de départ est le besoin de réunir des sensibilités différentes et d'explorer les contradictions des comportements contemporains, de ses propres contradictions et de les mettre en lumière. En réunissant des artistes d'horizons divers, la compagnie cherche à créer des synergies pour nourrir la réflexion et la création. Chaque intervenant devient alors un collaborateur, un acteur du projet. Et c'est le fruit de cette collaboration qui donne forme au sujet abordé. Pour ce projet, le cinquième quartier collabore avec la compagnie Push-Up de Sierre, créée par Pauline Epiney. Le cinquième quartier attache une importance particulière à la place du spectateur et souhaite pouvoir lui offrir un espace d'échange après le spectacle. Pour cette création, le sujet d'échange proposé sera la décroissance, comment ? La préparation et l'animation de ces rencontres se fera en collaboration avec Mathieu Glayre, co-rédacteur du journal Moins !, l'équipe artistique et le théâtre qui nous accueille.