2023 - Peinture et arts plastiques

Le livre de la Fertilité

L’Association Tao-Jū, les amis de Gilles Fleury et les Éditions Favre ont décidé de publier une monographie conséquente (400 pages 338 illustrations) sur ce peintre jurassien.
L’œuvre a été très peu dévoilée et le public aura aussi accès à un travail unique et de grande ampleur. En plus de la peinture et de ses sources, le livre abordera le lien entre destruction et création, des « installations » pleines de sens inspirées d’un rituel amérindien ainsi que 88 pages de ses journaux intimes (choisies parmi 7000).
Cette œuvre touche au plus profond de l’être. Elle a un caractère universel. Ce livre, d’une grande énergie, sera le reflet d’un passeur authentique. Elisa Shua Dusapin en a décrit le prélude.

Le livre est disponible en librairie depuis le 6 mai 2023.
Le vernissage a eu lieu le samedi 6 mai 2023 à 11h au MJAH (Musée jurassien d’Art et d’Histoire) à Delémont

Lien vers Le Livre de la Fertilité

Gilles Fleury

Le parcours d'un homme que la peinture a choisi.
Peintre ? Alchimiste ? Grand voyageur devenu immobile ? Moine Zen, sans l’habit ?...
Il n’a pas choisi la peinture, c’est elle qui est venue à lui pour lui permettre de poursuivre sa quête spirituelle et philosophique.
En effet, fin 1982 au Sri Lanka, un acte malveillant a failli lui faire perdre la raison et la vie.
Gilles Fleury est né dans le Jura en 1949. Après des études aux universités de Berne, Fribourg et Guernavaca (Mexique), il voyagera et enseignera. C’est à la fin 1993 qu’il entrera en peinture pour ne plus la quitter.