2019 - Musique - Bachelor

Ypsum

Rémy termine cette année un Bachelor en Sound Arts à la Haute école des Arts de Berne (HKB). Il a pu grâce à cette formation intégrer une nouvelle subtilité et versatilité à ses travaux musicaux, qu’il applique au théâtre, au cinéma et à la performance. Il présente en juin 2020 son projet de Bachelor, Ypsum, en collaboration avec son collectif Hyperartiste. Œuvre totale alliant cinéma, composition musicale, scénographie et performance scénique live, elle sera présentée au centre culturel La Nef (Le Noirmont, JU), s’en suivra une tournée romande en 2021-2022. Lien HKB

Rémy Rufer

Né en 1993 à la Chaux-de-Fonds, Rémy Rufer est un artiste pluriel. Formé en percussion classique au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, il se tourne vers une vision plus alternative et expérimentale de la musique. Il monte les groupes Nuclear Cookery, Caligo et Hallelujah Mother Helpers, qui naviguent entre musique électronique, trip-hop et rock psychédélique. Il y explore la composition et la performance et y développe sa musicalité. Ayant tourné en Suisse et en Europe, il s'engage dans une formation en Sound Arts à la HKB (Haute école des Arts de Berne). En 2015 il cofonde les « Hyperartistes », collectif artistique hyperactif qui s'épanouit en créations musico-filmiques (primées aux festivals Fifigrot, Courts-Mais Trash, 2300Plan9 et La Fête du Slip), en performances scéniques et en arts plastiques (expositions aux galeries Soda Mosa et Bon Pied-Bon Art). Le collectif est répertorié dans l'ouvrage From NE with Love (2019), dictionnaire réalisé par le centre d'art contemporain QG, La Chaux-de-Fonds, qui regroupe les artistes contemporains orientés arts visuels du canton de Neuchâtel. Il compose également pour le théâtre (Cie Personne, Cie FolledeParole, Cie Instincts Grégaires). En savoir plus