2023 - Danse

Vivons heureux avant la fin du monde

Vivons heureux avant la fin du monde est un projet pluridisciplinaire alliant danse et musique. Il cherche à traduire le comportement paradoxal et contradictoire des êtres humains en se basant sur une recherche neuroscientifique menée sur un “bug” qui aurait son emprise sur l’humanité. Plus précisément, ce spectacle a pour but de mettre en scène notre incapacité universelle d’agir de manière constante en accord avec nos convictions et d'exposer ce qui, peut-être, nous mènerait vers la catastrophe.

Notre cerveau est en réalité une bombe à retardement. Il est animé de forces contraires qu’il n’arrive pas à concilier.”
Le Bug Humain, Sébastien Bohler

Collectif Detouteur

Le Collectif Detouteur est un collectif pluridisciplinaire qui mêle l’art de la danse et de la musique. Basé à Neuchâtel, il fait partie des compagnies résidentes à la Maison du Concert depuis 2021. La création de pièces chorégraphiques et musicales est au cœur des activités du collectif. Cependant, dans son esprit de partage et de convivialité, il permet également à des artistes internes et externes à la compagnie de se produire grâce au format “Les Invit’ Detouteur”.

Né d’une grande amitié et d’un rêve commun d’expérimenter la création artistique en collectivité, le travail de Detouteur donne une place importante à l’improvisation, aussi bien utilisée comme moyen de recherche qu’en tant qu’outil sensible d’expression appliqué directement dans les performances. Il laisse entrevoir une direction artistique se portant sur des thèmes ainsi que des valeurs tels que l’authenticité, la transparence, la sensibilité, et la vulnérabilité de l’expérience humaine.

Pour ce nouveau projet, le collectif a choisi de collaborer avec le musicien Corentin Barro. Ensemble, nous embarquons vers cet objectif commun d’explorer un sujet qui est particulièrement présent dans nos questionnements actuels autant en tant qu’artistes qu’en tant qu'habitants de la planète terre.