2015 - Théâtre

Tu nous entends ?

Pourquoi se lever le matin ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Pourquoi s’épuise-t-on à courir sans cesse ? Par peur du vide ? De la solitude ? De la mort ? Ou par crainte d’être abandonné ? Quatre ans après la sortie de La Manufacture (Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande) à Lausanne, après l’euphorie des débuts professionnels, il s’agit de s’inscrire dans une durée. Adrien Barazzone, Emilie Blaser et Claire Deutsch ont la trentaine, et ils se sont dit : « ça y est, on sait qu’on ne fera pas partie du mythe, le Panthéon des 27 (les rockeurs morts à 27 ans : Janis Joplin, Jim Morrison, Brian Jones, Amy Winehouse…) ! Leur jeunesse a coïncidé dans un cri. Est-ce qu’il serait déjà trop tard pour eux, pour oser, crier, visiter le gouffre en soi, le provoquer ? « Avec la trentaine, notre regard évolue car notre perception du temps se modifie. Nous voulons, avec ce projet, et dans la continuité de notre premier spectacle « Je ne fais que passer », penser à la mort, nous appuyer sur l’angoisse qu’elle suscite pour motiver notre créativité. Nous référant à Patti Smith, nous partons du principe qu’il n’est pas trop tard : « Nous avons une voix et il est de notre responsabilité de la faire entendre ! » Tu Nous Entends ? - Trois figures du rock, déjà mortes? Peut-être. Peut-être pas. Rejouant, comme à l’infini, un concert aux airs de sacrifices. Ce qui les faisait tant vivre. Un espace "entre-deux" en attente. Un voyage sonore et poétique qui questionnera l’énergie de vie qui se rapproche de l’énergie « rock », avec les moyens du théâtre.

La Distillerie Cie

Plusieurs axes de recherche s’imposent très vite à la compagnie : le travail collectif à partir de l’architecture (lieux) et de textes contemporains. Ainsi, en septembre 2012, à partir de l’architecture, la compagnie s’investit avec une toute première « création » au Crématoire de La Chaux-de-Fonds, intitulée Je ne fais que passer, produite en collaboration avec Arc en Scènes. Les Trublions de Marion Aubert, deuxième projet de la compagnie, a été joué durant la saison 2013-2014 au théâtre de l’Arsenic à Lausanne, au Pommier à Neuchâtel, au théâtre de l’Oriental à Vevey et au Grütli à Genève. Le troisième projet de la compagnie Tu nous entends ? est d’ores et déjà programmé à l’Arsenic Lausanne, au théâtre St Gervais à Genève et au théâtre du Pommier et de l’ABC pour la saison 2015-2016. La compagnie reprendra le travail là où elle l’avait laissé avec son tout premier projet Je ne fais que passer en abordant les questions de la mort et de la rage de vivre. En savoir plus