2023 - Photographie

To Hell and Back

Une moitié de ciel et une moitié d’eau. L’océan et les nuages se mélangent, l’horizon se dissout, comme ce fil entre la vie et la mort. Accompagnées des textes de Vincent Barras et de Valentina D’Avenia, les photographies de Léonore Baud explorent avec douceur la brutalité d’un traumatisme.

Au mois de janvier 2019, Léonore Baud vit une confrontation brutale avec la mort qui marque une rupture dans sa manière d’appréhender la vie. Son regard change, radicalement. Avec To Hell and Back, elle présente une série de photographies qui retrace son cheminement depuis l’expérience du HELLP (Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelet count) syndrome. Plusieurs mois après la naissance de son fils, Léonore Baud ressent le besoin de chercher des informations et des images pour comprendre ce qui lui est arrivé. Ne trouvant pas de réponses satisfaisantes auprès des explications scientifiques, elle entreprend alors de créer les siennes. Cette série de 37 images a été réalisée par transfert d’émulsion polaroid lors de laquelle la fine membrane est décollée méticuleusement et fixée sur le papier. Dans ce processus, tout est si fragile que la peau se casse, créant des fissures. L’artiste a recommencé ce geste 37 fois.

Elle a manipulé cette matrice organique, et a accueilli les stigmates involontaires qui se formaient pendant le processus. Ce sont 37 semaines de grossesse, et un paysage qui se multiplie et se transforme dans ce geste répété.

Format: 18 x 24 cm, 92 pages, relié
art&fiction publications, CAT. Photobook, 6 juin 2023

Léonore Baud

Diplômée de l’ECAL en 2006 avec un Bachelor en photographie, et en 2008 avec un Master en cinéma, je vis et travaille à Lausanne.

Certains événements vécus ces dernières années ont fortement impacté mon travail de plasticienne, tant sur un plan artistique que personnel.

En 2016, lors d’une résidence d’artiste à Berlin, ma pratique a évolué vers un travail plus plastique. M’affranchissant du souci de représentation ou « d’objectivité », je travaille avec de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles expérimentations en marge d’une certaine orthodoxie photographique. Cela m’a permis de favoriser des expérience avec différents supports comme le papier, le tissu, le carton, le verre et d’avoir un rapport beaucoup plus physique avec l’image et sa fabrication.

Sur un plan plus personnel, j’ai vécu en 2019 une confrontation brutale avec la mort, qui a marqué une rupture dans ma manière d’appréhender le monde qui m’entoure. Mon regard change, radicalement. En 2022, je suis lauréate du Prix de la Fondation Alice Bailly pour le projet Save Our Ship qui retrace mon cheminement depuis ce moment traumatique et constitue le résultat d’un processus intime de réparation. Ce travail a été exposé en novembre 2022 au Musée Jenisch à Vevey.
Depuis le début de ma carrière artistique, que ce soit par le film ou la photographie, j’ai souvent questionné, des notions telles que  l’illusion, le visible, l’invisible, l’artifice, et l’ambivalence vis à vis de la représentation. J’aime questionner les ambiguïtés et les paradoxes présents en toute chose.

Léonore Baud