2013 - Musique

Soutien Mathilde Boross

L’instrument est le prolongement du bras du musicien ; c’est par lui que s’expriment les joies, les peines, les douleurs, les cris et la vie trépidante que transporte la musique. Bien qu’il s’agisse d’un des meilleurs modèles de sa gamme, ma guitare actuelle montre des signes de fatigue sans appel : manque de couleur musicale, finesse et précision sonore limitées. Elle n’est donc clairement plus adaptée aux auditions et concerts auxquels je participe. Un nouvel instrument est nécessaire ; un instrument de facture artisanale qui pourra me suivre durant de nombreuses années, s’améliorer au fil du temps et exprimer de mieux en mieux la vie qui l’habitera sous mes doigts. Le luthier qui va la fabriquer habite en Suisse dans la région de St-Gall et fournit déjà de nombreux artistes à travers le monde. Son expérience, ses idées et la qualité de ses instruments m’ont convaincue. C’est une de ses guitares qui va m’accompagner.

Mathilde Boross

La musique me permet d’exprimer des sensations et des sentiments que la parole ne pourrait traduire que de manière imparfaite. Bien qu’également porteuse de rêveries, de réminiscences et de voyages, tantôt intérieurs ou fantasmés, la musique réclame toutefois rigueur, fidélité et persévérance afin de développer sa magie et parler à notre âme.Touchée par son appel à propager son message alentours, j’ai débuté ma formation musicale en 2004 à l’âge de 7 ans à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) de Delémont. La guitare classique a tout de suite été mon instrument privilégié : sous des airs « bon enfant » et derrière des courbes agréables, elle allie la douceur, la délicatesse et l’invitation au partage : elle célèbre la vie et se fait humble pour parler à tout un chacun. Deux professeurs passionnés et émérites ont assuré mes bases : José Borruat et Marianne Perret. Avec leur concours, j’ai progressé à travers des répertoires variés, tantôt baroques ou récents, aux accents dansants, voire chaleureux ou ensoleillés, selon la provenance de leurs auteurs respectifs. Ces premiers pas ont été motivants et n’ont fait que renforcer mon enthousiasme à poursuivre dans cette voie. Depuis maintenant quatre ans, mon professeur est le soliste de renommée internationale Anton Koudriavtsev. Grâce à son aide, j’ai amélioré ma technique, remporté le Prix Spécial 2012 du Concours des Jeunes Talents de la Guitare et validé ma formation à l’EJCM par un prix d’excellence. J’ai également eu l’occasion de jouer en concert avec Victor Pellegrini, virtuose argentin et interprète, entre autres, de l’intégrale des œuvres de Leo Brouwer. En parallèle à mes études au Lycée qui viennent de débuter, il est clair que je continue à préparer mon avenir musical, non seulement en suivant la filière « Arts-Études » mais également en m’investissant avec mon professeur actuel qui, comme je le connais, me réserve quelques défis à relever.