2014 - Musique - Spectacle

Soutien EMN/FMN

Création et mise en scène d’un spectacle réunissant deux entités musicales de Nyon

Les découvertes et l’innovation traversent les siècles, c’est l’histoire des progrès de notre humanité et de sa survie ! Dans un monde toujours plus défiant dans ses problématiques, démontrer que l’imaginaire et l’innovation peuvent amener des progrès révolutionnaires favorables au bien-être de l’humanité, tout en s’inscrivant dans le respect et la protection de son environnement. Pour illustrer ce message inspirant et plein d’espoir, le public sera embarqué dans un fabuleux voyage passant du monde imaginaire de Jules Verne, aux «grandes inventions» de l’époque de Léonard de Vinci, sans oublier les fabuleuses aventures et exploits vécus par la famille Piccard. En savoir plus

EMN/FMN

L'Ecole de Musique de Nyon

Fondée en 1948, l’EMN compte aujourd’hui quelques 200 élèves âgés de 4 à 25 ans. Une vingtaine de professeurs et directeurs professionnels disposant d’un niveau Master des Hautes Ecoles de Musique assurent avec enthousiasme l’enseignement et la direction pédagogique et artistique, sous l’administration d’un comité dynamique de bénévoles. L’objectif de l’EMN reste celui des pionniers de sa création : « Assurer un enseignement musical de qualité, accessible à tous les jeunes de Nyon et environs ». Parallèlement à l’apprentissage musical, l’EMN offre à ses jeunes musiciens un développement social au travers de ses activités de musique d’ensemble et de vie en société. En plus de l’instruction musicale, ce regroupement artistique favorise les relations, la construction de la personnalité et de l’estime de soi.

Fanfare Municipale de Nyon

Musique officielle de la ville de Nyon, la Fanfare Municipale est une harmonie de 1ère division vaudoise fondée le 27 mars 1876 par 25 passionnés de musique. Actuellement, son effectif d'une quarantaine de membres est composé de musiciennes et de musiciens âgés de 15 à 73 ans. Son large répertoire lui permet d’interpréter aussi bien des pièces classiqueset des marches traditionnelles que des musiques de film et de la variété. Depuis le 1er septembre 2006, son chef musical est Serge Gros. La Fanfare Municipale de Nyon est avant tout une société qui désire faire honneur à sa ville mais aussi un ensemble d'amis qui a pour but de développer l’esprit de camaraderie parmi ses membres et le goût de la musique au sein de la population. Afin de maintenir son niveau musical, elle participe aussi régulièrement aux concours régionaux et cantonaux en y décrochant très souvent des lauriers. Les deux organisations sont portées par des valeurs humaines fortes qui trouvent leur expression au travers de la musique et des relations qui en découlent, ceci grâce à sa dimension collective. Elle devient en ce sens, un moyen de prévention pour la jeunesse, l’occupant autour d’une activité édifiante et valorisante. Elle dynamise les liens sociaux et favorise l’esprit collectif.