2024 - Peinture et arts plastiques

Soft Murals

En 2024, Adrien Chevalley a été sélectionné pour une résidence à l’EKWC, un centre d'excellence pour la céramique et un lieu de résidence d'artistes internationaux·ales. Ainsi, il fera partie du prestigieux programme entre le 22 février et le 15 mai 2024 pour une période de douze semaines d'expérimentation et de production.

Si l’artiste a déjà une bonne expérience du travail de la terre, cette résidence constitue une occasion unique de faire évoluer ses connaissances techniques de ce médium et d’explorer des formats que seul un lieu comme celui-ci permet d’imaginer. En effet, la résidence est dotée de plusieurs fours de très grandes tailles et d’outils spécifiques à la réalisation d’œuvres grands formats.

Grâce à l’expérience d’une équipe habituée à ce genre de défis, il aura l’opportunité de s’essayer à la réalisation de sculptures grand format.

A partir de cette opportunité unique, Adrien Chevalley souhaite faire naître une série d’œuvres bas-reliefs réunie sous le titre Soft Murals.

Adrien Chevalley

Né à Château-d’Oex en 1987 (34 ans), Adrien Chevalley vit et travaille à Vevey. Il se forme à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) dont il sort diplômé d’un Master en Arts visuels (Work.Master) en 2012.

Issu d’une famille de potiers du Pays d’Enhaut, la céramique fait très tôt partie de la vie d’Adrien et sera le pilier de sa pratique artistique dès le début de sa carrière. A Château d’Oex, l’atelier de ses parents jouxte le chalet familial, lui offrant ainsi quotidiennement un accès privilégié à ce medium.

Plus tard, lors de ses études à la HEAD, il découvre d’autres manières de travailler la terre, plus expérimentales. La pratique de la céramique, qu’il avait jusqu’alors appréhendé selon des techniques traditionnelles et ancestrales de l’artisanat, prend alors une nouvelle direction, celle d’un médium résolument encré dans une conception artistique contemporaine. Grisé par l’extraordinaire diversité que lui offre la matière, cette discipline restera à la base de sa pratique artistique.