2020 - Théâtre

Sainte Jeanne des abattoirs

Jeanne Dark travaille pour les chapeaux noirs, une organisation religieuse chargée de distribuer de la soupe aux pauvres qui sont de plus en plus nombreux à Chicago. Pour cause, les abattoirs sont à l'arrêt. « Je veux savoir qui est responsable de tout cela. Pourquoi n'avez vous pas de travail ? ». A travers ses confrontations avec Mauler, le « roi des abattoirs » et responsable du chômage de masse, Jeanne fait son apprentissage politique et son parcours initiatique soulève des questions fondamentales. La charité profite-elle aux dominants? La violence est-elle la seule réponse à la violence constitutive d’une société structurée par la lutte des classes ? Un match de boxe épique et historique en douze rounds ou le camp du capitalisme arrive toujours à tourner à son avantage les attaques du camp du prolétariat. Après Tambours dans la nuit et Dialogues d'exilés, la troupe nombreuse des Trois Petits Points continue sa recherche autour de l'oeuvre de Bertolt Brecht et du théâtre politique, en mettant en échos les luttes du siècle dernier avec celles d'aujourd'hui.

Tibor Ockenfels

Tibor Ockenfels est né à Baden en 1991. A 18 ans il s’inscrit au Conservatoire de Musique de Genève dans la filière pré-professionnelle d’art dramatique, sous la direction d’Anne-Marie Delbart. Après trois années de formation, il obtient son certificat avec mention d’excellence, ainsi que le prix Arditi. Il poursuit sa formation professionnelle à l’École de la Comédie de Saint-Etienne (de 2012 à 2015). En 2015, il lance un groupe de recherche sur Brecht avec lequel il a déjà créé deux spectacles : Tambours dans la nuit (saison 2017-2018) et Dialogues d’exilés (dans le cadre des « Midi, Théâtre ! » pour la saison 18-19). Sainte Jeanne des abattoirs sera la troisième création de la troupe des Trois Petits Points.