2023 - Théâtre

Racines Koala

Une épopée qui interroge des sujets aussi intimes qu’universels. À travers une histoire de retour aux sources, cette pièce nous invite à réfléchir aux bouleversements climatiques et environnementaux. Racines Koala est l’histoire d’une jeune femme qui a suivi les traces de sa grand-mère afin de retrouver ses racines perdues. La maison de sa grand-mère, vient de brûler dans un des nombreux incendies qui ravagent l’Europe chaque été.

En cette période où le climat et l’environnement sont des questions «brûlantes», Racines Koala propose un éloge à l’eau. Un cri de l’âme en guise de remède aux brûlures, aux ravages du feu. Une apologie, pour raconter un avant l’incendie et pour envisager un après.

Qu’est-ce qu’une origine ?  Qu’est-ce qu’une identité ?  Qu’est-ce qu’un héritage ?

Catia Machado

Photo©Gabrielle Lechevalier

Catia Machado est diplômée de l’école de Théâtre Serge Martin depuis 2014, sa promotion est sortie avec une m.e.s de Marielle Pinsard intitulée Nos amis en commun, meet your friends. Elle effectue aussi plusieurs stages et se forme notamment auprès de Maya Boech (le choeur tragique), Liviu Berehoi (TMG), Emmanuel Pouilly (clown), Mathieu Bertholet (écriture au plateau), Joël Pommerat (2018) et Omar Porras (2019).

Avec la Cie Kaleidos, elle joue dans MEDEA et SWING ! m.e.s Leili Yahr à l'Oriental ; puis comme marionnettiste dans La Philo en Jeux, 3 ans dans les écoles de Lausanne. Avec Les arTpenteurs elle joue dans Shakespeare Caravane et Histoires d’intégration.

Elle joue à Lausanne dans Les Seigneurs des Nanos d’Evelyne Knecht au Pulloff. Avec la Cie T-âtre elle joue dans les adaptations et mises en scène d’Isabelle Bonillo : Enfances de Classe et Les Misérables, sous camion-chapiteau, à la pl St Maur, tournée au Luxembourg et Avignon.

Désireuse de réaliser ses propres créations, elle se forme en écriture théâtrale avec Michel Azama à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris et réalise un CAS en dramaturgie et Performance du texte dirigé par Danielle Chaperon. Directrice artistique de la Cie Fontaines & Ronces, elle joue et met en scène son premier texte, Racines Koala, au Théâtre Silo du Lac.

La Compagnie Fontaines & Ronces
Les ronces n’ont rien à faire dans les fontaines, pour quelle raison s’y trouvent-elles ? Ce nom illustre la démarche de la compagnie qui est de relever les contradictions du monde et de les questionner. Plusieurs étapes de travail ont mené à la création du premier spectacle de la compagnie.

Performance «5 ruines en éveil» au Théâtre de l'Usine, Festival PleinTube [Catia Machado se remémore la maison de sa grand-mère telle qu'elle était avant qu'elle ne brûle. L'eau sera la matière qui la fera voir, entendre, sentir, toucher, goûter et ainsi «rebâtir», autrement. Les 5 sens en éveil, elle retrouvera toutes les sensations de sa petite enfance en disant/ lisant des textes qu'elle a déjà écrit, d'autres qu'elle écrira sur place.]

Lecture d’extraits de Racines Koala au Théâtre Saltimbanque à Genève

Résidence d'artistes d’une semaine au H107 à Genève - Un atelier de recherche dans lequel nous avons choisi la distribution et posé les lignes directrices du projet. Travail de recherche sur les chants, percussions et danse.

CAS et Mémoire en Dramaturgie et Performance du texte sur Racines Koala

La Compagnie est une association à but non lucratif fondée en 2020 dont le siège est à Lausanne.