2021 - Théâtre

QI - Quapacités intelectuèles

Dans ce solo aux frontières du clown et de la science-fiction, le public assiste à la transformation d’un personnage enfermé dans une cellule d’expérimentation neuro-psychologique à la déco futuro-sixties.
Charlie a 27 ans et l’âge mental d’une enfant de 6 ans. Ce soir, elle subit une opération qui va tripler son quotient intellectuel.
Ainsi, du retard mental à la dégénérescence fatale en passant par l’intelligence surhumaine, Charlie partage ses pensées, ses souvenirs, ses désillusions et ses espoirs en résolvant des rubik’s cube et des sudoku.

Du 11 au 16 janvier 2022 au Théâtre 2.21 à Lausanne / du 28 au 30 janvier 2022 au Théâtre Waouw, Aigle / du 10 au 13 mars 2022 au Théâtre des Trois-Quarts, Vevey

Dans la presse

2022 - L'Agenda - Texte de Marion Besençon
QI - Quapacités Intelectuèles
Voir le document

Matteo Prandi

Né en 1988 à La-Chaux-de-Fonds, Matteo Prandi débute le théâtre et l’improvisation pendant ses études de neurosciences à l’EPFL. Son master obtenu et après deux ans au Conservatoire de Genève, il est reçu à la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne, où il est diplômé d’un Bachelor de comédien en 2016. Dès sa sortie, il co-fonde et co-dirige avec trois camarades de promotion le Collectif moitié moitié moitié, avec qui il co-crée les spectacles Histoires sans gloire et pratiquement sans péril pour 4 voix sur pente raide et Objectif Projet.
En 2021, il fonde la Compagnie QED (qui tire son nom de la locution latine quod erat demonstrandum signifiant « ce qu’il fallait démontrer ») en vue de la création du spectacle QI - Quapacités Intelectuèles. Il poursuit ainsi sa recherche autour du jeu, du plaisir du jeu et du vieux-jeu ; une étude des tensions entre le plaisir du jeu naïf et impétueux et la rigueur de la technique de l’acteur, entre la bêtise du gag et la dureté des rapports, entre la comédie de divertissement et la tragédie nihiliste.