2022 - Danse

Prix de Lausanne - livre hommage

Le livre des 50 ans du Prix de Lausanne raconte l’histoire et l’évolution du concours, à travers des thèmes et des anecdotes, imaginées et racontées par un pilier de l’institution, Mr Jean-Pierre Pastori. À travers 224 pages d’archives photographiques et de citations, ou de petites histoires, le concours de ballet le plus prestigieux du monde donne à voir sa singularité, son authenticité et sa grande qualité. Depuis 50 ans, le Prix de Lausanne fait rayonner les plus grands espoirs de la danse du monde.

Lien

Fondation en faveur de l'Art Chorégraphique

© Rodrigo Buas

La Fondation en faveur de l’Art Chorégraphique organise le Prix de Lausanne depuis 1973. Ce concours international et annuel s’adresse aux danseurs âgés de 15 à 18 ans. Son objectif est de repérer, promouvoir et aider les jeunes talents. Unique en son genre, il représente, depuis près de 49 ans, une extraordinaire plateforme éducative pour une sélection d’artistes à haut potentiel. Il leur permet de renforcer leurs compétences, de continuer leur formation grâce à une bourse d’écolage et d’entrer dans le monde professionnel. Bien au-delà d’un concours, la Fondation soutient les jeunes talents les plus prometteurs tout au long de l’année par différentes activités d’éducation et de formation. Partenaire de développement, elle leur fournit un environnement sain afin d’atteindre leur plein potentiel. C’est dans cette logique que la fondation a développé un vaste réseau de partenaires permettant de viser l’excellence dans ce domaine artistique exceptionnel qu’est la danse. Depuis trois ans, la Fondation a créé différents projets axés sur la formation de haut niveau afin de sensibiliser les jeunes danseurs et danseuses suisses aux activités de la Fondation et leur donner envie de se perfectionner pour, un jour, participer au concours : le Swiss Workshop, le Stage d’été – Présélection Européenne, et la Bourse vaudoise de danse (en collaboration avec Retraites Populaires). Dans toutes ses activités, la mission de la Fondation est de permettre la réalisation de projets éducatifs à haute valeur ajoutée pour les jeunes danseurs.