2023 - Photographie

Poetry of the Earth

Exposition Poetry of the Earth à la MEP du 07.06 - 01.10.2023

Retraçant le parcours artistique de Maya Rochat depuis 12 ans, depuis ses premiers travaux dans les années 2010 jusqu’à son tout dernier projet multimedia Poetry of the Earth (2022), l’exposition occupera le 3ème étage de la MEP et réunira une soixantaine d’œuvres de l’artiste. L’exposition cherche à démontrer la richesse du travail transdisciplinaire de Maya Rochat, tout en mettant en avant son travail expérimental avec l’image photographique et la vidéo.
Infos sur la MEP

Le 19h30 RTS : Portrait de l'artiste Maya Rochat qui expose à la Maison Européenne de la Photographie de Paris

Maya Rochat

Maya Rochat (née en 1985) est une artiste visuelle diplômée de l’ECAL à Lausanne et de la HEAD à Genève. Elle s’est forgée une solide réputation d’artiste suisse émergente et expérimentale, exposant en Suisse et à l’étranger.
Maya Rochat est lauréate du prix AMP 2022, du prix Mobilière 2019, et des bourses culturelles de la Fondation Leenaards (2017, 2018), de Pro Helvetia (2014, 2015, 2017) et de la Bourse Abraham Hermanjat 2017. Elle a reçu le Pro Helvetia « Prix de la révèle photographique » et a bénéficié du soutien de Pro Helvetia «Promotion des livres de photographie».

Procédant par une superposition de photographies, textes et peintures abstraites, mais aussi par l’altération numérique ou physique des images, Maya Rochat a développé un langage formel singulier. Les images photographiques du monde environnant, prises par l’artiste - végétaux, roches, rivières ou humain - servent de point de départ et donnent matière à l’expérimentation. Dans l’esprit d’un recyclage, la méthode de l’artiste consiste à réutiliser ses images en leur conférant un nouveau sens au travers les expériences avec les couleurs, les formes et les textures.
Inspirée par la nature, ses formes et ses échelles variées, - de l’infiniment grand à l’infiniment petit -, l’histoire de l’humanité et notre place au monde, l’artiste invite le spectateur dans son microcosme imaginaire et propose une alternative sensible aux représentations du monde en crise. A travers ses montages visuels aux couleurs hautement saturées, où les motifs organiques et minéraux fusionnent avec la peinture abstraite, Maya Rochat offre une réflexion poétique sur la réalité qu’elle cherche à ré-enchanter.