2015 - Musique - Livre-CD

PAN…dans l’Emile !

PAN…dans l’Emile ! le livre-CD :

2015 marque aussi le 150e anniversaire de la naissance d’Emile Jaques-Dalcroze. L’occasion d’offrir une nouvelle vie à une douzaine de chansons du compositeur et de les proposer aux enfants des écoles primaires. Ces ambiances croustillantes et poétiques sont réunies sur un album réalisé en partenariat avec le Département de l’Instruction Publique ( DIP ). Malicieusement conçu par trois pianistes, arrangeurs et improvisateurs reconnus : Pascal Chenu, Olivier Rogg et Laurent Sourisse, l’album s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux mélomanes avertis. Les partitions accompagnent le livret. Une grande chorale d’enfants des écoles primaires interprétera ces mélodies dans le cadre de la Fête de la Musique. Elle sera accompagnée par un ensemble instrumental de haut vol : Ben Fontanet ( anches ), Yves Massy ( trombone ), Pascal Chenu, Olivier Rogg, Laurent Sourisse ( piano ), Ivor Malherbe ( basses ), Max Dazas ( percussion ), et sera dirigée par Cécile Polin Rogg.

Institut jaques-dalcroze

L’institut jaques-dalcroze (ijd) propose aux enfants, adolescents, adultes amateurs, seniors et étudiants des classes professionnelles, une formation musicale à travers la rythmique. Son but est aussi bien de former des amateurs de qualité que de futurs enseignants, musiciens et artistes polyvalents. L’improvisation, en particulier, fait partie intégrante de son enseignement à tous les niveaux. La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’élève (enfant ou professionnel) est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant. La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise. En savoir plus