2023 - Musique

Master en concert - alto

Je m’appelle Joana Barroso Silva. Je suis une altiste Portugaise et je suis venue pour étudier en Suisse en Septembre 2022. Je fais mon Master à l’Haute École de Musique de Genève.

J’ai choisi ce pays et cette école en particulier pour étudier compte tenu de sa beauté et richesse culturelle qui me fascine. Ici, à l’HEM Genève, j’ai la chance de travailler avec mon professeur Máté Szücs, qui a joué  dans l’Orchestre Philarmonique de Berlin pendant 8 ans et c’est une grande inspiration pour moi. Ce haut niveau de formation va me permettre d’évoluer considérablement en tant que musicienne et personne.

Avec l’objectif de toujours améliorer ma carrière artistique, ainsi que ma vie personnelle, je voudrais approfondir mon travail et acquérir le plus de connaissances possibles dans cette institution qui, grâce à son niveau d’excellence, est certainement la meilleure des options pour moi. Cette exigence s’adapte parfaitement à ma perspective de vie et à mes objectifs professionnels.

Joana Barroso SIlva

Joana Barroso Silva est née à Porto en 2001. Elle fait actuellement son master en concert - alto à l’Haute École de Musique de Genève, en Suisse.
Elle a obtenu sa bachelor en 2022, à l'ESMAE (Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo do Porto), avec la note maximale lors de son récital.
Son parcours musical a commencé en 2011, lorsqu'elle a rejoint l'Academia de Música de Costa Cabral à Porto. Elle a été nommée "élève d'excellence" chaque année. Elle y a également suivi le cours professionnel d'alto dans la même institution.
Elle a joué dans la classe de Mateusz Stasto, Emídio Ribeiro, Rute Azevedo, Jorge Alves, Ryszard Wóycicki et Máté Szücs.
Elle a eu l'occasion de participer à des masterclasses avec de nombreux et prestigieux altistes tels que Miguel da Silva, Wolfgang Klos, Mikhail Zemtsov et Susanne van Els et d'écouter d'autres masterclasses de John Thorne, Dorothea Vogel, Tatjana Masurenko, Jean-Miguel Hernandez, Michael Kugel, Julia Dinerchtein, Alexander Zemtsoz et Dana Zemtsov.
Elle est l'un des membres fondateurs du Quatuor Cibele, qui a été créé dans la ville de Porto, dans la classe de Vítor Vieira (1er violon du Quatuor Matosinhos). C'est là qu'ils ont suivi deux masterclasses extraordinaires avec Stanislav Kucherenko et Larissa Groeneveld.
En 2021, le Quatuor Cibele a été sélectionné pour participer, avec une bourse complète, au festival d'Orlando (Orlando European Summer Course for Chamber Music), aux Pays-Bas (Kerkrade) entre le 11 et le 22 août, avec l'opportunité de travailler avec : Henk Guittart, Shunske Sato, Peter Brunt, Anna Yanchishina, Peter Karetnikov, Xenia Gamaris, Larissa Groeneveld, Michael Gees et Mikhail Nemtsov. En 2022, le même quatuor a intégré la "Résidence internationale pour jeunes quatuors à cordes" en Italie, où il a eu l'incroyable opportunité de donner des concerts et de participer à des masterclasses avec le Quatuor Kuss et le Quatuor Diotima. En 2023, ils ont été invités à participer à des masterclasses et à jouer en concert à l'Académie Diotima - Cité musicale, à Metz, en France, et ils ont eu l'immense privilège de jouer lors du concert d'ouverture du "Festival Milano Musica 2023", en Italie. Pour les projets à venir, il y a leur participation au Festival "Além Mar" 2024 aux Açores.
Depuis 2017, elle a été sélectionnée pour participer à de nombreux jeunes orchestres tels que "Orquestra Sinfónica Ensemble", "Orquestra Festival Dias da Música", "Orquestra Académica Filarmónica Portuguesa" et JOP "Jovem Orquestra Portuguesa", le plus prestigieux des jeunes orchestres portugais, membre de l'EFNYO. Au cours de l'été 2021, en tant que membre de ce dernier orchestre, elle a joué à Berlin, dans le cadre du festival "Young Euro Classic". En tant qu'ancien membre du JOP, elle a également été invitée à jouer avec les orchestres nationaux de Slovaquie et de Grèce dans le cadre de leurs projets d'été 2023.
Elle a également joué dans trois orchestres professionnels portugais : "Orquestra de câmara Portuguesa, Orquestra Clássica do Centro et Orquestra de Guimarães.
À l'avenir, elle souhaite continuer à développer ses compétences dans les domaines de l'alto solo, de la musique de chambre et de l'orchestre.