©Jordi Teres
2022 - Danse

MARCHEPIED Cie

Photo©Jordi Teres

MARCHEPIED Cie est un projet suisse, une initiative vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine. Elle s’engage dans une dynamique d’employabilité à l’attention des jeunes danseur·x·ses émergent·x·es et fraîchement diplômé·x·es en leur proposant un espace d’immersion et de qualification rémunéré qui soutient leur début de carrière. Véritable tremplin professionnel sur une période de 6 mois, la MARCHEPIED Cie offre à 5 candidat·x·es diplômé·x·es, au sortir de leur formation, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes nationales et internationales.

Créations 2023
EN PETIT COMITÉ / LIFT / QUATUOR FOR A TASK#2
En 2023, la MARCHEPIED Cie engage 5 danseur·x·ses émergent·x·es et propose 3 créations chorégrapiques. Une double soirée avec EN PETIT COMITÉ de Ioannis Mandafounis et LIFT de Pettit*Rochet, dont la première a lieu les 5, 6 et 7 mai 2023 à l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne. Une performance dans l’espace urbain QUATUOR FOR A TASK#2 de Pettit*Rochet, en collaboration avec les danseur·x·ses, dont la première est présentée le 10 mai 2023 dans les rues de Lausanne pour la Fête de la Danse.

EN PETIT COMITÉ nous parle de la fonction du corps physique, de son utilisation dans l’espace scénique et de la cohabitation des corps. LIFT explore l'acte de porter, les danseur·x·ses évoluent dans une série de portés et de soulevés, utilisant leurs corps pour se soutenir et se connecter. Une exploration puissante et émouvante des liens humains. QUATUOR FOR A TASK#2 s'appuie sur le concept de tâches (tasks) inventé par la chorégraphe américaine Anna Halprin.

En tournée en mai et juin 2023 - plan de tournée

Dans la presse

2023 - 24heures - Corinne Jaquiéry
MARCHEPIED Cie
Voir le document

Antonin Mélon

Antonin Mélon est né à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion, il pratique la danse contemporaine tout au long de sa scolarité. Après s’être formé au conservatoire, il poursuit ses études au Ballet junior de Genève (2019/2022). Au sein duquel, il aborde le travail de différents chorégraphes comme Hofesh Shechter, Roy Assaf, Barak Marshall, Noa Zuk, Rachid Ouramdane… Il participe depuis 2021 au projet RED PHRASE chorégraphié par Sophie Hasslauer, projet réunissant arts plastiques, création musicale et chorégraphique autour de la couleur rouge. En 2022, il a créé sa première pièce « D’où l’on trouve à s’orner », pièce pour six danseurs dans laquelle on retrouve un questionnement sur la logique et l’absurde qui s’inscrivent dans nos quotidiens.