2023 - Cinéma

Loveboard

Un téléphone brisé. À l’intérieur de celui-ci, toute la correspondance numérique de deux garçons qui se sont aimés. Des messages, des photos et des vidéos. Des preuves de leur courte histoire. En résistant à la disparition, comment cet objet obsolète révèle-t-il le deuil d'un premier amour ?

Loveboard est un film auto-produit par Felipe, réalisé dans un désir d'expérimenter de nouvelles formes de narration. Il s'agit d'un récit de rupture, construit à partir de la correspondance virtuelle d'un jeune couple (messages, photos, vidéos, audios...). En filmant la réparation d'un téléphone, le film nous emmène dans un voyage aux tréfonds de cette mémoire numérique réelle, fragilisée. L'idée étant de créer un rapport entre l'obsolescence numérique et le souvenir d'un amour qui se dégrade petit à petit. Loveboard aborde ainsi un deuil amoureux en 2023 - en s'affirmant comme un court essai en quête de poésie, de questions formelles et le partage d'un imaginaire commun.

Felipe Casanova

Né en 1995 à Zürich, Felipe passe son enfance à Rio de Janeiro. Il retourne ensuite en Suisse et y développe un intérêt grandissant pour le cinéma. En 2016, il commence ses études de réalisation à l’IAD, en Belgique, où il sort diplômé en 2021. Il continue de faire évoluer son regard à travers les expériences, travaillant sur des films comme Girl de Lukas Dhont et Le Paradis de Zeno Graton.
Avec ses projets personnels, Felipe explore les non-frontières du documentaire et de la fiction, en essayant de développer une démarche singulière, propre à son cinéma. À côté de sa pratique de réalisateur, Felipe agit dans les équipes de programmation du Festival En Ville et dans l’organisme de diffusion Kinoféroce. Il travaille aussi en tant que projectionniste.